Image default
Divers

Réduisez vos déchets, comment faire ?

En Belgique, le gaspillage peut atteindre des sommets chaque année. Aussi, afin de redorer ses blasons et pour participer à la protection de l’environnement, le pays insiste sur l’importance du non-gaspillage et propose d’ailleurs aux ménages belges différentes techniques pour y parvenir simplement et sans trop de contraintes.

 

Consommer mieux

Pour commencer, afin de réduire vos déchets, vous devez consommer mieux. Les Belges ont eu longtemps la fâcheuse tendance à jeter plus de choses qu’il ne devrait. Par exemple, les épluchures de légumes peuvent encore servir dans le compostage. Et avec les nouveaux appareils de compostage, c’est une démarche relativement facile à faire et peu contraignante.

En outre, mis à part les produits laitiers, la majorité des produits ont une date de péremption erronée et ne doivent être jetés que 1 à 2 semaines après celle-ci. Tel est le cas généralement des féculents.

De même, quand vous faites les courses, éviter d’aller chercher uniquement les produits qui ont une date de péremption lointaine, comme c’est le cas par exemple des yaourts ou produits laitiers en second rang dans les rayons. Cela ne fera qu’augmenter le gaspillage, dans la mesure où les produits avec une date de péremption plus proche, s’ils sont invendus, finiront tout de même à la poubelle.

 

De nouvelles manières de faire vos courses

Pour faire vos courses, vous devez changer quelques mauvaises habitudes. C’est une manière pour non seulement minimiser votre empreinte écologique, mais aussi pour rassurer votre cabinet d’expertise comptable à Ixelles, Saint-Gilles, Forest ou à Uccle.

Par exemple, une nouvelle tendance serait de nos jours le vrac. C’est un système qui vous permet d’uniquement acheter ce dont vous avez besoin, et ce, même en graine, via des systèmes de distributions spécifiques.

Il y a également les produits de fins de série qui ne trouvent pas acquéreur parmi les supermarchés de luxe et qui seront vendus par des boutiques spécialisées à des prix réduits. Conseiller depuis peu par l’agence d’expertise comptable Ixelles pour les ménages à petits budgets, c’est un moyen pour consommer des produits de luxe à bas prix.

Et bien évidemment, il y a l’achat de produits d’occasion ou de seconde main, que ce soit des meubles, des vêtements, des produits de beauté, des appareils électroniques et high-tech en tout genre, etc.

 

Recycler : les différentes manières de faire

Depuis quelques années, les proverts prônent les avantages et les bénéfices du recyclage. Si bien qu’en Belgique, comme dans le reste du monde, des poubelles de recyclage ont aussi vu le jour. De quoi vous permettre de trier le verre du plastique et des cartons. Mais outre ce modèle classique, le recyclage peut se passer autrement. Vous pouvez aussi simplement vous contenter de donner une nouvelle vie à vos accessoires : un mobilier d’intérieur devenu un mobilier de jardin, une lampe devenue un spot d’éclairage, un accessoire de bébé devenu un article de décoration, etc. Avec la nouvelle tendance des DO IT YOYRSELF,  vous pouvez profiter de quelques conseils en ligne.

Related posts

La pierre tombale, plus qu’une commémoration

Irene

Les aspects d’une vie citadine prospère

Odile

Les chargeurs à inductions et ses caractéristiques

Laurent