Image default
Divers

La pile AA : la batterie miniature la plus employée au monde

Notez cet article

C’est en 1860 que la première pile a vu le jour. Et depuis, son utilisation s’est répandue avec la multiplication des petits matériels électroniques nomades et high-tech. Les années défilent, et aujourd’hui, la tendance est à la miniaturisation. Ce qui a entrainé l’intérêt croissant pour les batteries double A ou des piles AA.

La pile AA : aperçu sur les caractéristiques de la version jetable

D’après une étude, avec les formats AAA, les piles AA représentent 88% des volumes vendus sur le marché mondial. Ces batteries miniatures servent en effet au quotidien, notamment pour alimenter les appareils high-tech ou nomades. On les reconnait facilement par leur forme en bâton mesurant environ 50 mm de long. Ces dispositifs existent en deux catégories, les modèles jetables et rechargeables. Les premiers sont à usage unique, mais offrent un voltage élevé de 1,50 V. Ils ont connu quelques améliorations notables. À l’heure actuelle, les piles alcalines sont en train de détrôner les versions salines du fait de leur meilleur rendement. Ces équipements sont compatibles avec une large variété de produits et leur durabilité varie selon la consommation énergétique de l’instrument. Les batteries alcalines standards sont parfaites pour alimenter les appareils peu énergivores comme les télécommandes, les réveils ou les montres murales.

Les spécimens haut de gamme sont réservés aux matériels gourmands en énergie. Les jouets téléguidés en sont un parfait exemple. Plus performantes encore, les piles AA au lithium présentent une meilleure autonomie qui serait sept fois plus élevée que les modèles alcalines. Elles conviennent particulièrement aux machines puissantes, telles que les appareils photo numériques ou les consoles de jeux électroniques.

On peut facilement acheter une pile AA par cher sur une boutique en ligne spécialisée. Celle-ci garantit l’authenticité de ses produits.

La pile AA rechargeable : pour une meilleure économie

Aujourd’hui, la pile AA rechargeable séduit de plus en plus de consommateurs. Celle-ci est apparue il y a plusieurs années afin de répondre aux préoccupations actuelles pour la diminution de déchets. La stratégie a d’ailleurs payé puisque ces dispositifs représentent désormais une grande partie des ventes. Certes, elles sont plus chères à l’achat, mais ces batteries permettent de réaliser de réelles économies. On peut effectivement les recharger jusqu’à 1 000 fois.

Toutefois, leur voltage n’est que de 1,20 V, contre 1,50 pour les versions standards. Ces batteries miniatures se déchargent donc plus vite et leur usage impose diverses contraintes. L’utilisateur doit non seulement disposer d’un chargeur, mais il faut également sélectionner soigneusement l’appareil que l’on prévoit d’alimenter. En effet, si ces accumulateurs ne servent pas pendant quelques semaines, ils se vident automatiquement. Ainsi, il vaut mieux les intégrer à des équipements que l’on utilise fréquemment, tels que les baladeurs, les consoles de jeux nomades ainsi que les claviers d’ordinateur.

L’autonomie des batteries rechargeables ou des modèles primaires dépend, entre autres, de leur qualité. Or, on peut facilement tomber sur des dispositifs peu performants ou issus de contrefaçon.

Related posts

Les chargeurs à inductions et ses caractéristiques

Laurent

Comment devenir photographe professionnel ?

Irene

Le lanyard personnalisé, pour gagner en visibilité

Laurent