Image default
Divers

Conseils et astuces pour dénicher des bijoux vintage authentiques

Une folle envie d’offrir ou de vous procurer des bijoux d’époque authentiques ? Découvrez nos conseils pour trouver la perle rare.

Quel type de bijoux choisir ?

Selon vos goûts ou ceux de la personne à qui ils seront destinés, vous aurez le choix entre différents styles de bijoux anciens :

1. Les bijoux Art déco : indémodables aux lignes droites et effets géométriques

Intemporels, les bijoux Art déco associent la qualité des matériaux à la simplicité des formes. Sans surcharge ni fioritures, le design se veut simple et élémentaire. Celui-ci rompt avec la rondeur et privilégie les tracés rectilignes et les motifs géométriques (carré, rectangle, trapèze…)

Sobres et élégants, ils sont parfois ornés de diamant de taille ancienne (c’est-à-dire avec culasse tronquée) et sont très souvent fabriqués en platine. Un métal réputé pour être résistant et difficile à travailler.

Ils se distinguent aussi par l’utilisation de pierres précieuses aux couleurs contrastantes (rouge et noir) et aux combinaisons improbables, comme l’onyx et le corail.

Pour ce qui est des bijoux Art déco dessinés par de grands créateurs, ceux-ci sont aujourd’hui de véritables pièces rarissimes, d’une valeur inestimable.

2. Les bijoux des années 40 : des bijoux imposants au design épuré

Au lendemain de la guerre, le motif Tank est à la mode. À cette époque, les pierres précieuses deviennent extrêmement rares, si bien que les joailliers utilisent essentiellement des pierres synthétiques pour orner leurs bijoux. Il est ainsi courant d’associer l’or rose au rubis de synthèse par exemple.

Et à mesure que les métaux précieux comme l’or disparaissent du marché, les bijoux font l’objet d’une forte spéculation. On se faisait alors confectionner d’imposants bijoux, qui peuvent peser jusqu’à 100 g pour certains bracelets.

Il convient donc de vérifier le fermoir lorsque vous achetez un bracelet des années 40. Assurez-vous que cet élément n’ait pas été remplacé en raison des usures dues au poids.

3. Les bijoux des années 60-70 : place à l’extravagance

Très prisés des amateurs comme des collectionneurs, les bijoux de cette époque sont généralement parés de pierres semi-précieuses comme le quartz, l’aigue-marine, la tourmaline ou encore de pierres d’ornement comme la malachite, le corail, l’œil-de-tigre ou l’onyx.

Trois règles à respecter pour trouver le bijou parfait

1) Pour l’achat d’un bijou vintage, mieux vaut s’adresser à des boutiques spécialisées. Avant d’être mis en vente, les bijoux disponibles auprès de ces spécialistes sont examinés et authentifiés par un expert, lequel délivre un certificat qui prouve qu’il ne s’agisse pas d’une contrefaçon.

2) Autre conseil important : choisissez un bijou que vous prendrez réellement plaisir à porter. Quel que soit le modèle retenu, son allure, sa patine ou encore son époque doivent vous plaire. Si nécessaire, renseignez-vous sur le contexte historique du bijou. Cela vous aidera à mieux apprécier sa valeur et sa qualité.

3) Enfin, il faut garder à l’esprit qu’un bijou ancien a traversé de nombreuses années avant de nous parvenir. Y déceler d’éventuelles traces d’usure ou quelques rayures est donc tout à fait normal. Ainsi, lorsque le bijou a subi quelques réparations ou des modifications, le vendeur est tenu de vous en informer et ces restaurations doivent être réalisées dans les règles de l’art.

Related posts

Les aspects d’une vie citadine prospère

Odile

Conseils pratiques pour sélectionner le bon centre de beauté

Tamby

Quelles sont les astuces pour réussir les préparatifs de son mariage ?

Journal