Image default
Non classé

Sélectionner un ring de boxe selon vos exigences

La boxe est une discipline sportive très réputée partout sur Terre et se pratique lors de combats spectaculaires qui séduisent les publics de tous les pays. Elle se pratique uniquement sur un ring de boxe qui doit correspondre à des normes précises et très codifiées. Un ring de boxe a notamment pour fonction de définir l’aire au sein de laquelle les deux sportifs vont se combattre et doit permettre une excellente visibilité pour les spectateurs: il possède une ossature solide, à même de résister aux chocs parfois puissants qui adviennent au cours du combat.

Son plancher doit à la fois faire montre de fermeté et de stabilité pour qu’à tout instant les bonds des boxeurs se voient amortis, sans raideur désagréable, et assurer un bon rebond, gage de beauté du show.

Dans ce but, le tapis d’un ring est composé de plusieurs épaisseurs qui rendent possible l’amortissement des bonds et des bruits: ces couches sont par exemple conçues avec des matériaux synthétiques, ce qui permet aux sportifs de ne pas s’enfoncer. Un ring est aussi entouré d’une clôture de cordages, structurée par des piquets en métal recouverts d’une enveloppe en plastique, très absorbante lors d’impacts.

La boxe au travers du temps, une belle histoire

La boxe comme pratique sportive a une belle histoire, qui fascine actuellement depuis plusieurs siècles: elle a été pratiquée par bien des peuples et à de nombreuses occasions, simultanément comme sport et comme divertissement, en se basant sur des pratiques évoluant en fonction des circonstances. L’une des constantes entre les différentes disciplines de la boxe est la nécessité absolue du ring, aire dévolue au combat et répondant à des règles précises.

Le ring était au tout début un périmètre marqué à la craie, explicitant tout bêtement l’espace dans lequel les adversaires pouvaient se mouvoir durant le combat.

Par la suite il est apparu qu’en plaçant cette surface légèrement en hauteur, un peu comme un podium, on procurait aux spectateurs une bien meilleure vision sur le combat, transformant celui-ci en un véritable spectacle. Ce n’est que relativement récemment que le ring est devenu un carré, délimité par une barrière en cordes et muni de différents équipements garantissant la sécurité tant des boxeurs que du public ou de l’arbitre. De nos jours, un ring de boxe est une construction soigneusement pensée, faisant appel à des matériaux haut de gamme et demandant une exécution parfaite.

Sur le ring, les conseils d’un entraîneur

De nombreux combats sont gagnés ou compromis avec les conseils que dispense un entraîneur sur le ring de boxe, entre deux rounds. Les intervalles de pause sont très courts et chaque instant doit se rendre utile: le sportif doit se placer dans son coin, adossé aux barrières du ring ou assis sur un siège. Sa posture doit être confortable et décontractée, afin de tirer profit de chaque seconde du délai de repos.

Le sportif recouvre alors son rythme de respiration, peut s’il le désire absorber un peu d’eau, et écouter les recommandations de son coach: ce dernier n’a clairement pas le temps de développer de longs argumentaires mais doit bien au contraire se concentrer sur quelques phrases claires et percutantes, pouvant rendre possible à son poulain de retourner au match avec succès.

Quel que soit le type de ring de boxe, ce qui compte pour le sportif est de pouvoir se fier à sa solidité et sa totale correspondance avec les situations souvent fort difficiles d’un match de boxe. Un ring de boxe est aussi pensé et structuré pour offrir le meilleur confort de visibilité aux spectateurs, avec un plateau surélevé et des barrières qui ne doivent pas perturber la vue sur le combat.

Related posts

Distribuer des objets publicitaires

Irene

À la découverte du parc des loups

administrateur

Comment se démarquer sur youtube ?

Laurent