Image default
Décoration

4 stratégies simples et efficaces pour une déco industrielle

Notez cet article

Petit ou grand espace, la déco industrielle s’intègre partout. Les tendances de décorations intérieures ont évolué, mais le style industriel perdure. Il s’adapte et innove certains détails, mais dans le général, la base reste les mêmes. Pour l’installer, il suffit de suivre 4 règles assez simples.

Une décoration aux airs d’autrefois

La déco industrielle s’inspire des structures qui étaient présentes dans les premières usines américaines. Le charme et l’authenticité de la décoration donnent alors un look rétro et classique aux intérieurs décorés.

  • Recréer l’ambiance avec du mobilier bien choisit

Pour réussir sa décoration, le choix des meubles est important. Dans la déco industrielle, le mobilier est fabriqué dans des matériaux aux allures brutes. Le bois et l’acier ou un mixte des deux sont très appréciés dans le style industriel. Ils sont par essence larges et ont des finitions assez grossières. Pour le coin repas, une table à manger industrielle est idéale, car elle est large et que vous soyez en famille ou avec des invités tout le monde y trouvera une place. Il est possible de trouver ce genre de meuble soit en faisant le tour des brocantes, soit en se fournissant auprès de certains magasins spécialisés.

  • Mettre en avant le métal

Les premières usines américaines privilégiaient beaucoup le métal pour les accessoires de la bâtisse. La déco industrielle des lofts new-yorkais reprend ce même principe. Les tuyauteries apparentes, des escaliers en métal mettent l’accent sur le thème de la décoration. Les chaises de bureau en aluminium ou en métal renforcent également l’aspect industriel de la décoration. Il est aujourd’hui possible de trouver de véritable tableau de maître sur des plaques en métal. Ces types d’accessoires de décorations sont une touche de modernité qui ne ruine pas l’esprit du style industriel.

Mélanger les substances clés de la déco industrielle

Il faut que vous réussissiez à créer l’harmonie entre les divers matières et objets de décoration du style industriel. Cette harmonie comprend aussi bien les couleurs associées que les types d’accessoires disposés.

  • Les divers revêtements

Il s’agit bien évidemment des murs et du sol de votre intérieur. Le bois et le métal sont très appréciés pour la plupart des objets présents dans la pièce. Pour créer une bonne association de matière, tout en restant dans le thème industriel, des murs en briques et un sol en béton réaliseront l’harmonie parfaite. Il n’est pas nécessaire de dénuder les murs pour faire voir les murs, un papier peint dans ce motif peut suffire. De même, si vos murs sont en béton, cela est suffisant pour créer l’ambiance industrielle. En alternative, il est possible d’installer un parquet en bois, mais il ne faudra pas choisir ceux qui ont une couleur brillante.

  • Couleurs et accessoires de décoration

Vous remarquerez que dans les divers magazines de décoration, lorsqu’on parle du style industriel les objets de décoration en métal sont les plus prisés. Pour tous les accessoires utiles tels que les robinetteries et les luminaires, il faut privilégier les éléments en métal. Pour donner plus de couleur à votre intérieur, placer ingénieusement certains objets ou des meubles plus colorés. Un fauteuil en cuir peut être un bon atout pour le salon. Des chaises multicolores en métal pour la table à manger, une horloge murale industrielle, ou encore des plaques décoratives avec des couleurs différentes les murs.

Related posts

L’avènement du linge de maison bio

Tamby

Des meubles W.C pour un parfait aménagement de la salle de bain

Journal

Des meubles en bois comme vous le voulez

Irene