Image default
Habitat

Démoussage : une méthode efficace pour l’entretien de votre toiture

Notez cet article

Le lichen et la mousse sont des facteurs de détérioration de la toiture. Afin de garder votre toiture en excellent état, des entretiens réguliers s’imposent. Le démoussage est l’un des moyens efficaces pour y parvenir.

La mousse, facteur de dégradation de la toiture

La présence de mousse sur votre toiture constitue un indicateur d’une prochaine dégradation de celle-ci. Au commencement, la mousse ne semble pas former un danger pour votre toiture, mais ternit seulement le côté esthétique de la maison. Après quelque temps, elle peut engendrer des conséquences néfastes sur l’ensemble de votre structure. Au fil du temps, les lichens et la mousse agissent sur la couverture en la rendant très vulnérable. Cet aspect de la couverture de la toiture aboutit à l’apparition des cassures et des fuites en particulier pour les toits en tuiles ou en ardoises.

 

Même si les mousses n’ont pas de racines, les rhizoïdes qui leur font office de racines les permettent de se fixer et de se développer sur les toitures. La grande capacité des mousses à absorber et à retenir les eaux de pluie constitue un danger pour l’état de votre toiture. Ce fait de contenir tant d’eau va augmenter le risque d’effondrement de votre toiture en la ramollissant dans un premier temps. Et le phénomène d’infiltration des eaux devient inévitable.

Durant la période d’hiver, les eaux contenues dans la mousse vont être gelées. Elles augmenteront ainsi en volume et la charge à supporter par la couverture s’accroit également. Ce qui n’est pas sans impact sur l’étanchéité de la couverture de votre toiture.

Il est recommandé de procéder à la vérification de la formation de mousse sur votre toiture 5 ans après sa première installation. L’intervention d’un expert comme ce couvreur professionnel qui exerce son métier dans le 72 pour ces opérations de contrôle est souhaitable, car la décision de procéder à un démoussage est basée sur son expertise.

Comment procéder à un démoussage de la toiture ?

Deux méthodes peuvent être utilisées pour le démoussage de votre toit. Le type de démoussage à effectuer est en fonction de l’ancienneté de la formation de la mousse sur le toit. Un démoussage prévenir cadre avec l’enlèvement des mousses récentes, par contre, un démoussage curatif est adapté pour se débarrasser des mousses qui se sont développées depuis un bout de temps sur votre toit. Le repérage de l’existence des mousses sur votre toit susciter des réactions immédiates chez vous, car moins vous réagissez, plus la solidité de votre toiture est en danger.

Le démoussage est une opération délicate, car ce procédé nécessite la maîtrise de techniques spécifiques. Il est donc recommandé de confier ces travaux de démoussage à un couvreur professionnel.

Un démoussage commence toujours par le nettoyage de la couverture de la toiture. C’est une étape importante pour les suites des opérations de démoussage. Le nettoyage permet de se débarrasser des mousses présentes sur le toit. Un nettoyage peut s’effectuer à l’aide de simples brosses ou des matériels de lavage à haute pression. Ce deuxième type d’outils est le plus utilisé lors des opérations de démoussage. Toutefois, des mesures doivent être prises afin que le matériel à haute pression n’affaiblisse pas l’étanchéité de la couverture de la toiture. Il faut également s’assurer que les opérations se fassent de haut en bas pour ne pas endommager le toit.

Le démoussage ne peut débuter qu’une fois le nettoyage terminé et que le couvreur a la certitude que les ardoises ou tuiles ne sont pas cassées ou aucune fuite n’est constatée. Le démoussage consiste à appliquer des produits anti-mousse sur la surface de la toiture. Un temps de pause de 24 heures est indispensable entre les deux pulvérisations des liquides anti-mousses pour une meilleure efficacité des opérations.

 

Related posts

Avoir la connaissance d’un serrurier pour la sécurité de son chez soi

Laurent

Menuiseries en bois : du charme et de l’authenticité à l’état pur !

Journal

Les détails sur la construction modulaire

Journal