Image default
Habitat

Financer sa maison : comment obtenir le meilleur crédit ?

Notez cet article

Devenir propriétaire est le rêve de nombreuses personnes. Le financement du projet figure parmi les principaux obstacles pour ne pas le réaliser. Contracter un prêt immobilier constitue l’une des solutions qui s’offrent à vous. Mais comment faire pour obtenir le meilleur crédit ? Ces quelques lignes qui suivent vont vous fournir quelques informations sur les différents points pour y arriver.

L’apport personnel

Pour certains organismes financiers, un apport personnel est requis pour pouvoir contracter un prêt. En effet, cet investissement initial est un élément qui va peser favorablement en votre faveur. Votre contribution va rassurer votre banquier et vous permettra d’avoir un taux d’intérêt plus avantageux. Généralement, le montant minimum fixé de l’apport personnel pour un prêt immobilier est à hauteur de 10 % du coût total de votre projet. Si par exemple, la valeur du bien que vous souhaitez acquérir s’élève à 100 000 euros, vous pouvez emprunter 90 000 euros et y ajouter un apport de 10 000 euros.

Il est à noter que si l’apport personnel correspond à plus de 30 % du montant du bien, cela vous permettra de négocier de meilleures conditions de crédit. Il est cependant possible de contracter un prêt immobilier sans apport personnel. Mais pour que votre demande soit recevable, il vous faudra présenter un dossier solide. Dans ce cas, il vous faudra vous attendre à ce que le taux d’intérêt de votre emprunt immobilier soit plus élevé.

Choisissez le bon établissement financier

Pour obtenir le meilleur crédit possible, il vous faudra bien vous renseigner auprès de différents établissements financiers. C’est l’une des étapes importantes si vous souhaitez obtenir les conditions de prêts qui vous conviennent. De nombreuses personnes font souvent l’erreur de négliger cette étape et prennent ainsi le risque de passer à côté d’un bon crédit. Dans un premier temps, renseignez-vous auprès de votre banque et ensuite, auprès de la concurrence.

Avec toutes les informations que vous aurez obtenues (comme le taux d’intérêt, la souplesse de garantie et les différentes conditions de prêts), il ne vous restera plus qu’à les comparer et choisir la banque qui vous convient. Il existe également des plateformes sur internet qui sont dédiés à la simulation de prêt immobilier. Ces derniers, en comparant les offres de plusieurs banques, vous permettront de connaître en quelques minutes les offres qui conviennent le plus à votre projet.

Un prêt immobilier à taux d’intérêt fixe ou révisable ?

Une fois que vous avez choisi la banque qui propose des conditions de prêt immobilier intéressantes, il vous faudra choisir entre taux fixe ou taux révisable. Pour n’avoir aucune mauvaise surprise dans le futur, il est plus prudent de choisir le taux d’intérêt fixe.

Même si le taux révisable paraît être une bonne option (avec un taux de départ inférieur au taux fixe et la possibilité de diminution des baisses de taux), sur le long terme, vous gagnerez plus avec le taux fixe. En choisissant ce dernier, vous vous assurez que le coût de votre crédit et les intérêts resteront fixes durant toute la durée de votre contrat. Même si le marché subit des inflations, votre taux restera toujours le même.

Related posts

Pourquoi isoler par l’extérieur ?

Journal

Démoussage : une méthode efficace pour l’entretien de votre toiture

Tamby

Entreprise Alpha: conciergerie et nettoyage en Suisse

La Gitane