Image default
Société

Entreprises : comment et pourquoi mesurer le bien-être au travail ?

Les managers ont aujourd’hui compris qu’il faut placer les ressources humaines au cœur de leur gestion. Ils ne se contentent plus de les impliquer dans l’élaboration des stratégies et dans la fixation des objectifs. Ils s’intéressent aussi désormais au moral de leur équipe en vue de l’améliorer.

Découvrez les principaux enjeux de la « team morale » et les différentes solutions de la mesure du bien-être au travail.

Team morale, un enjeu important de productivité

L’esprit d’équipe occupe une place prépondérante dans le fonctionnement idéal d’une entreprise. Cela limite considérablement le stress et les conflits. Cela favorise aussi un climat relationnel parfait et l’entraide entre les employés. Cela permet également aux agents de mieux se connaître.

Un manager doit disposer d’un baromètre pour apprécier le moral de l’équipe travaillant dans sa société. Il en tient compte pour instaurer une bonne ambiance et renforcer la cohésion de groupe.

La team morale exige la mise en place d’un outil de mesure du bien-être. Vous prenez en compte les résultats des sondages pour mieux écouter, motiver et fédérer votre équipe.

  • Cela se traduit généralement par des activités ludiques pour célébrer les réalisations personnelles et la performance collective.
  • Cela implique aussi la formation des employés, une évolution de la méthodologie de travail et l’instauration de meilleures conditions au bureau.
  • Cela aide un manager à améliorer l’esprit d’équipe au sein de son entreprise et à rendre ses collaborateurs plus heureux. Un moral au top booste la motivation et la créativité des agents comme des chercheurs de l’Université de Warwick au Royaume-Uni ont pu le prouver.
  • Cela permet de renforcer l’esprit d’équipe.

Avec la team morale, un manager réussit à favoriser la cohésion au sein de sa société et à améliorer les performances de son entreprise.

Team building, les instruments pour apprécier le moral de votre équipe

Les sondages anonymes représentent un excellent moyen pour recueillir les commentaires de vos employés. Toutefois, leur mise en œuvre se révèle fastidieuse. L’élaboration et le dépouillement prennent souvent assez de temps. Quant aux calendriers Niko-Niko, ils séduisent de moins en moins en raison de leur encombrement. Ces deux premières solutions deviennent aussi inefficaces si vous disposez d’une équipe qui travaille à distance.

Aujourd’hui, les entreprises optent systématiquement pour les outils en ligne tels que TeamMood. Celui-ci permet de recueillir en temps réel les commentaires des agents en tout anonymat.

Le manager peut également obtenir automatiquement les statistiques des sondages. Il parvient à apprécier quotidiennement l’humeur des employés en visionnant les courbes. Il en tient compte pour améliorer le bien-être de ses collaborateurs.

Cet outil peut présenter les résultats par service, par projet, par lieu géographique ou par expertise. Cela facilite les comparaisons par département pour des analyses très pointues. Il autorise une segmentation pour mesurer le bien-être et la satisfaction d’un groupe particulier dans votre entreprise.

Vous pouvez aussi utiliser ce baromètre pour évaluer l’impact des événements importants liés à l’exécution de vos projets. Le manager peut librement choisir l’heure et les jours de la semaine des sondages. L’Anglais et le Français restent les deux options linguistiques disponibles.