Image default
Société

La collecte des déchets dans les petites communes

Le ramassage des ordures, leur tri et leur traitement sont des préoccupations de tous les jours pour les collectivités. A la fois pour assurer le bien-être des concitoyens, mais également dans le souci d’un environnement plus sain, il est essentiel de prendre des mesures fortes pour gérer les déchets. Les petites communes sont souvent le théâtre de nouvelle initiatives destinées à trouver des solutions pour produire moins de déchets, et dans le cas contraire trouver des alternatives permettant de les recycler au mieux.

Collecter les déchets, un impératif pour un cadre de vie plus sain

La première étape du traitement des déchets avant leur tri est la collecte de déchets. Les ménages trient leurs déchets en fonction de leur nature afin de faciliter ensuite leur ramassage. Tout commence par la séparation entre les déchets en verre (bocaux, bouteilles…), les déchets alimentaires, les ordures non recyclables et les emballages et papiers. A chaque catégorie correspond une couleur dédiée ce qui permet aux ménages de les reconnaître facilement.

Dans les petites communes, des containers sont placés à des endroits stratégiques afin de recueillir les ordures ménagères triées. Ces points de collecte permettent de se débarrasser entre autres du verre et de certains emballages.

Les bennes à ordures ont une fréquence de passage régulière qui permettent aux particuliers de se libérer de leurs poubelles une fois le tri effectué à la maison. Pour les déchets de nature plus imposante qui ne peuvent pas se contenir dans une poubelle, il est possible de se rendre directement dans une déchetterie. Habituellement, cette solution est idéale pour les entreprises ayant une forte production d’ordures du fait de leur activité ou par exemple les chantiers. Ces déchets sont souvent des gravats, des métaux, des pneumatiques, des appareils électroménagers, des encombrants ou encore des déchets dangereux.

Il est également possible pour les particuliers ou les professionnels ayant un volume important de déchets à faire collecter de louer un véhicule adapté. Ainsi, il est possible d’avoir une benne aux dimensions propices pour recueillir les ordures ménagères et assurer leur transport sans risque jusqu’au centre de traitement.

Le traitement des déchets une seconde vie pour les ordures

Toutes ces solutions de collecte des déchets permettent de désencombrer la voix publique et d’assainir le paysage. Elles contribuent également à réduire la pollution et à diminuer l’usage des ressources naturelles. Les déchets recyclables, résiduels et fermentés sont ensuite conduit dans les centres de traitement pour y subir les modifications adaptées. Le traitement ou le recyclage est opéré soit par les services communaux soit délégué à des structures spécialisées disposant du matériel adapté.

Les déchets présentant un risque comme les engrais, les batteries, les produits d’entretien ou autres subissent un recyclage bien précis. Du fait de leur risque pour l’environnement, mais également au contact des travailleurs des déchetteries, ils sont marqués d’un pictogramme qui entraîne un traitement spécifique.

Les ordures recyclables sont traitées dans les décharges afin d’être acheminées en filières spécialisées. Elles sont ensuite récupérées pour créer de nouveaux objets, de nouvelles matières premières et ainsi les valoriser en leur donnant une seconde vie.

Related posts

Entreprises : comment et pourquoi mesurer le bien-être au travail ?

administrateur