Image default
Arts & Culture

La sophrologie quand on fait du sport de haut niveau

La sophrologie quand on fait du sport de haut niveau
Notez cet article

Lors d’une compétition, l’aspect psychologique tient un rôle crucial. La préparation mentale est intégrée dans la préparation sportive surtout pour le sport de haut niveau. Pour ne pas se limiter à la force brute ou pour se préparer à l’entrainement, cet article vous aidera à mieux comprendre la contribution de la sophrologie dans les activités sportives.

Yoga à Yverdon, leçons de yoga à prix variable

Il s’agit d’un moyen efficace au service du sportif

La sophrologie indique une méthode à la fois pratique et efficace destinée à mieux comprendre puis à vaincre les blocages psychiques d’une personne. Cette science, qui a fait sa première apparition dans les années 60, est très utile dans certains domaines comme le sport. La pratique de la sophrologie permet en effet d’atteindre un résultat de haut niveau tout en conservant un équilibre corporel et psychologique harmonieux.

Il est essentiel d’appliquer cette méthode afin d’optimiser la préparation mentale des athlètes aussi pour améliorer son potentiel psychologique en supplément de sa préparation au niveau physique. Le résultat se verra en effet dans la capacité du sportif au lâcher-prise, sa confiance en-soi, sa maîtrise du stress, sa concentration et bien évidemment sa motivation. Pour une équipe, la technique de sophrologie est garante d’une solide cohésion et d’un esprit d’équipe.

Obtenir sa victoire par le mental

Pour un athlète, la science sophrologie représente d’innombrables avantages. Lors d’une activité sportive de haut niveau, le sportif doit réaliser de nombreux gestes et actions précis pour conditionner son niveau de stress. Pour performer, il doit avoir un niveau de stress stable et cela étant dans le but d’obtenir un eustress (un stress maximal positif) sans trop basculer bien sûr dans le eustress (le stress dans l’excès).

Grâce à l’exercice régulier lié à la sophrologie, le sportif aura la facilité d’acquérir un certain nombre de qualités mentales et physiques particulières. Cela lui permet également de s’entrainer de manière intensive tout en tenant à une hygiène de vie stricte suivant un rythme soutenu. Selon chaque discipline sportive, la sophrologie participe à l’amélioration des préparations, des techniques ainsi qu’à des apprentissages de l’athlète. Si vous voulez trouver un sophrologue : voici un sophrologue basé à Genève.

Suivre un protocole précis

Pour aider les sportifs depuis l’apprentissage jusqu’à la compétition, la méthode sophrologique sportive doit suivre un protocole complet et bien précis. Cela commence l’acquisition d’un certain nombre de techniques de relaxation en vue de récupérer de façon efficace et rapide. La sophrologie comprend également la gestion du sommeil et l’utilisation de la conscience pour visualiser des parcours et pour travailler des actions techniques.

D’ailleurs, la pratique de la sophrologie permet de faciliter la préparation mentale de manière progressive et positive. Cela assurera aussi l’épanouissement rapide de la concentration afin d’aider le sportif à favoriser son initiation de séquences et les réunions sportives. Aussi, il s’agit d’un moyen pour connaitre et maitriser le schéma de son physique. Au-delà de la prévention contre la fatigue, la sophrologie contribue à la canalisation des états émotionnels, au contrôle des sensations comme la peur, le trac ainsi qu’à la gestion de la pression temporelle et/ou parfois corporelle.

Related posts

Galerie d’art contemporain à Lyon ?

administrateur