Image default
Immobilier

Trouver de bons locataires, quelques points à connaître

Comme il y a de mauvais, il y a aussi de bons locataires ! Bien qu’aucune méthode de filtrage ne soit infaillible, il y a certains facteurs que vous devriez considérer qui vous donneront une meilleure chance de trouver un bon locataire lorsque vous envisagez de mettre votre bien en location. Pour vous aider, voici quelques points que vous devrez considérer et qui vous aideront certainement dans cette étape.

Référez-vous à la loi

Les propriétaires doivent traiter tous les locataires potentiels de manière égale. Il existe des lois et des législations qui visent à protéger les locataires, et à prévenir la discrimination contre certaines catégories de personnes dans toute activité liée au logement. En bref, vous ne pouvez pas discriminer un futur locataire en fonction de sa race, de son origine, de sa religion, de son sexe ou encore de sa situation familiale. Quoiqu’il en soit, veuillez vous assurer que vous respecter la loi lorsque vous mettez votre bien en location !

Choisissez un locataire solvable

Le rêve de tous propriétaires bailleurs c’est de trouver un locataire qui est solvable. Si ces derniers sont responsables du paiement de leurs factures d’eau et d’électricité, il est fort probable qu’ils paieront leur loyer à temps et seront responsables de leur loyer. Cependant, pour vous assurer que vous n’aurez aucun problème de retard avec le paiement du loyer, assurez-vous que votre locataire vous fournisse tous les gages nécessaires. Pour se protéger, les propriétaires bailleurs optent pour les garants lorsqu’ils mettent leur bien en location pour éviter toute faute de paiement.

Renseignez-vous sur les anciens propriétaires

Si possible, vous devriez parler à au moins deux des anciens propriétaires du locataire. En effet, si le locataire avait rencontré un problème auparavant, que ce soit un défaut de paiement ou un problème avec le voisinage, son ancien propriétaire vous en fera part. Alors, n’attendez plus pour vous renseigner sur les antécédents de votre locataire avant de lui remettre les clés !  Vous pourrez également vous confier à Alliance Habitat pour la mise en location de votre bien.

Related posts

Les étapes à suivre pour acquérir des murs de commerce

sophie

Les bonnes raisons de s’installer à Nantes

Odile

Investir dans une SCPI fiscale, comment choisir entre les SCPI Pinel et les SCPI Malraux ?

Laurent