Image default
Commerce et économie

Viande bio : quels sont les avantages d’en consommer ?

Il existe très peu de boucheries d’élevage biologique et de supermarchés qui proposent de la viande bio en France. Les ovins, bovins et porcins bio se retrouvent en Boulogne, dans l’Auvergne et les Pays de la Loire. On désigne par « viande bio » une viande destinée à la consommation humaine, provenant d’animaux qui ont bénéficié d’une alimentation saine et variée, et répondant à un cahier de charges précis. Lisez cet article pour en savoir plus sur la viande bio.

Quels sont les grands principes liés à la production de la viande bio ?

Pour qu’une viande soit considérée comme bio, elle doit être produite sur le lieu de l’élevage. Les éleveurs doivent s’engager à respecter certains principes d’agriculture biologique à savoir la fertilisation des sols avec des engrais naturels, la rotation des cultures, le maintien de la biodiversité. Par ailleurs, l’utilisation de médicaments tels que les coccidiostatiques, les auxiliaires artificiels de stimulation de la croissance n’est pas autorisée. Le cheptel ne doit bénéficier que de traitements parasitaires, traitements à base de produits phytothérapiques, homéopathiques, d’oligo-éléments et des plans d’éradication obligatoires. Les produits chimiques ne peuvent être utilisés que si les substances précédemment citées sont inefficaces. Mais si ce traitement à base de produits chimiques dure trop longtemps, la viande issue des animaux traités ne sera pas considérée comme bio. Il existe de nombreux avantages de consommer de la viande biologique

Quels sont les avantages de la consommation de viande biologique ?

La consommation de la viande bio présente un avantage certain au niveau du goût. La viande bio est non seulement plus succulente que la viande issue de l’élevage industriel, mais elle est également moins grasse et plus riche en protéines. Par conséquent, elle est meilleure pour la santé dans la mesure où elle expose moins aux maladies cardio-vasculaires et à l’obésité. En outre, la non-utilisation de substances génétiquement modifiées aide à prévenir le cancer. La viande bio préserve également la qualité de l’eau et la biodiversité. Pour vous assurer qu’une viande est bio, vous pouvez vous baser sur le logo AB ou bio (logo de la Communauté européenne). 

Related posts

Forex en Algérie: cerner les bonnes stratégies

La Gitane

Commander une alarme en ligne pour profiter des vacances

Christophe

Les professionnels peuvent commander des pièces détachées

Journal