Image default
Immobilier

Les causes d’une fuite de la boîte de vitesses

La boîte de vitesses est l’un des éléments essentiels d’un véhicule. Celle-ci a, en effet, différentes fonctions comme la transmission de la rotation moteur aux roues, l’inversion du sens de rotation pour la marche arrière, l’adaptation de la puissance, le couple et la vitesse de rotation suivant les conditions de roulage. L’apparition d’une fuite au niveau de la boîte de vitesses peut provoquer de graves conséquences sur le bon fonctionnement du système de transmission du véhicule concerné. Il est donc d’une grande importance d’identifier les symptômes et les causes pouvant entraîner les fuites afin de les déceler au plus vite.

Quels sont les symptômes et les causes d’une fuite de la boîte de vitesses ?

Si vous constatez sur le sol, au niveau de la boite de vitesse reconditionnée,une flaque de liquide, cela signifie que de l’huile sort du système de transmission. Au passage des vitesses, vous pouvez également observer que le levier de vitesses saute. Ce symptôme peut indiquer un manque d’huile.

Cette fuite peut également provenir :

• du carter d’huile de la boîte de transmission endommagé ;
• du bouchon de vidange de la boîte de vitesses mal vissé ;
• du convertisseur de couple détérioré (servant d’embrayage pour les boîtes automatiques).

Fuite d’huile dans la boîte de vitesse : réparation

Dès que vous découvrez une fuite d’huile dans la boîte de vitesses, il est recommandé de ne pas perdre du temps et de faire appel à un spécialiste de la réparation boite de vitesse manuelle ou de réparation boite de vitesse automatique, qui est le seul capable de trouver l’origine de ce symptôme.

Généralement, une réparation est, en effet, nécessaire. Le spécialiste procède au démontage de la boîte de vitesses afin d’effectuer un contrôle lui permettant d’identifier la raison de la fuite (convertisseur défectueux, carter endommagé, joint d’étanchéité usé, etc.). Si la défectuosité de la boîte de vitesses est confirmée, il peut recommander un reconditionnement boite de vitesse manuelle ou un échange standard boite de vitesse.

Cependant, il est possible de réparer la fuite sans démonter la boîte de vitesses. Pour changer le système d’étanchéité de la boîte, l’utilisation des kits de réfection boite de vitesse suffit.

Quelles sont les préventions ?

Changer l’huile du pont de façon régulière permet de minimiser les risques de fuites de la boîte de vitesses. Les composants de la boîte sont lubrifiés grâce à une vidange.

Utiliser un additif rénovation boite de vitesse peut être également une bonne solution pour prévenir ce type de fuite. Celui-ci permet en effet de stopper la plupart des fuites. Sans modifier la viscosité de l’huile, il a l’avantage de rénover les joints en leur donnant flexibilité et souplesse.

Related posts

Que devez-vous savoir sur l’entretien de la piscine?

Laurent

Dans quoi placer son argent en 2019 pour le faire fructifier ?

Laurent

Quels sont les dispositifs de défiscalisation immobilière ?

Claude