Image default
Non classé

Portage salarial vs EURL : comparaison des statuts

Avant de lancer son activité, l’entrepreneur doit tout d’abord connaître les caractéristiques spécifiques aux statuts de portage salarial et EURL. Ce sont, en effet, des options qui lui permettent de devenir indépendant, de formaliser et de donner une existence légale à son projet, mais elles reposent sur des principes différents. Faisons dans les prochaines lignes qui vont suivre, une petite comparaison des deux régimes !

Différences entre les deux statuts

Avant toute chose, il y a lieu de rappeler que le portage salarial permet au consultant porté de bénéficier de tous les droits et avantages du salarié classique, d’exercer une activité professionnelle en toute autonomie et de se faire accompagner par une société de portage salarial.

L’EURL ou Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée, en revanche, est une forme de SARL qui n’est composé que d’un seul et unique associé.

Les avantages du portage salarial

Par ailleurs, ce qui est avantageux avec le portage salarial c’est le fait qu’il n’exige aucune démarche pour commencer à exercer. Dès que l’intervenant porté trouve sa mission et signe le contrat de travail, il peut tout de suite se mettre au boulot. Ajouté à cela, il n’y a pas non plus de capital social à déclarer puisqu’il n’y a pas besoin de passer par la case « création d’entreprise ».

Côté formalités, la société de portage salarial s’occupe de toutes les tâches administratives, comptables, fiscales, juridiques … Puis, il convient de noter qu’en portage salarial, le patrimoine du porté n’est pas engagé et celui-ci peut obtenir facilement la confiance des banques en cas de demande de prêt.

Les avantages de l’EURL

Pour parler ensuite des avantages de l’EURL, eh bien, celui-ci propose des démarches simplifiées en cas de changement de statut puisque l’entrepreneur peut jouer en même temps le rôle d’un associé et du dirigeant.

Mis à part cela, il peut également percevoir une rémunération potentiellement plus intéressante car ses cotisations sociales et fiscales sont moins élevées et car il bénéficie aussi d’une bonne couverture des risques maladie, invalidité et chômage. Enfin, il ne faut pas oublier que le dirigeant d’EURL jouit d’une indépendance absolue. Il a une maitrise totale de son activité et il n’a de compte à rendre à personne.

 

 

Related posts

Les raisons pour lesquelles l’iPhone 7 est toujours d’actualité

Tamby

Sélectionner un ring de boxe selon vos exigences

La Gitane

Comment choisir un transpalette ?

Irene