Image default
Habitat

Tour d’horizon sur la conception d’un plan de maison

Avant de bâtir une maison, il faut bien évidemment passer par l’élaboration du plan architectural. Cette étape est importante, car les documents en question vont servir de modèle au chef de chantier et aux ouvriers qui vont assurer les travaux de construction. Voici quelques astuces pour mener à bien un plan de construction d’une bâtisse.

Plan d’architecte : de quoi s’agit-il ?

Le plan de maison est un document sur papier ou numérique indiquant de façon précise la disposition de chaque structure du bâtiment (les murs porteurs, les poutres, la charpente, la position des ouvertures, l’état du terrain, etc.) et même les différents meubles dans les pièces. Il est constitué de plusieurs éléments, dont le plan de masse de la construction, les façades et le plan de coupe.

Avant d’entamer un chantier, l’élaboration du plan est importante, car elle va servir de support technique aux professionnels du bâtiment pour concevoir, aménager et décorer l’habitation et leur permettre de faire un bilan sur la faisabilité et le coût de l’ouvrage. À noter que le plan d’architecte sera également indispensable pour la demande de permis de construire.

Construire le plan de maison soi-même ou par un professionnel

Aujourd’hui, il est de plus en plus aisé de concevoir soi-même le plan de sa maison. En effet, il existe désormais de nombreux supports et logiciels (Autocad, Sweethome3D, Architect Plan 3D, etc.) que l’on peut facilement trouver sur le marché ou sur Internet. Des tutoriels et vidéos explicatives sont d’ailleurs disponibles avec ces logiciels d’architecture 3D donnant lieu à une assistance optimale à l’utilisateur afin de permettre la conception de plans sur mesure du bâtiment ainsi que l’aménagement intérieur et extérieur. De plus, il s’agit d’une solution économique du fait que vous pouvez élaborer gratuitement vos dessins.

Soulignons toutefois qu’il est primordial de suivre différentes étapes afin d’avoir un plan de maison original, moderne et qui respecte les normes en vigueur : la délimitation de la surface à bâtir, la modélisation des façades et des murs intérieurs, la planification des ouvertures de la maison (porte principale, les portes intérieures et les fenêtres), l’aménagement des pièces et la décoration.

Compte tenu de ces nombreux éléments, l’élaboration d’un tel ouvrage n’est jamais facile d’où l’intérêt de recourir à un professionnel. Consulter un cabinet d’architecture permet effectivement d’obtenir des travaux de qualité et adaptés à vos besoins ainsi qu’à votre budget. Un architecte sera d’une aide précieuse dans la mise en œuvre de la maison de vos rêves et vous garantit un accompagnement optimal tout au long du projet.

Related posts

Les détails sur la construction modulaire

Journal

Harmoniser ses luminaires avec l’ameublement de son salon

Claude

Volet roulant, une meilleure solution pour son habitat

Irene