Image default
Tech

Une technologie de communication télématique : le Minitel

Une technologie de communication télématique : le Minitel
5 (100%) 1 vote

France Télécom a su gâter ses utilisateurs en inventant une technologie qui leur permet de se communiquer facilement à partir d’un écran et d’un clavier. Minitel a été testé bien avant son lancement. Vous verrez ci-après comme cela s’est passé et comment l’annuaire électronique de Minitel fonctionne-t-elle.

L’expérimentation avant la sortie officielle

Avant de sortir officiellement le Minitel, une expérimentation a été effectuée. Cela a pour but de faire un test sur ce nouveau moyen de communication pour voir s’il marche vraiment. En premier, 2 500 foyers de Versailles, Vélizy-Villacoublay, Jouy-en-Josas, Buc, Bièvres et Les Loges-en-Josas ont volontairement pris le risque. Ils ont reçus à cette époque un terminal vidéotex. Les services qui sont été acceptés par la plupart des utilisateurs sont : la presse, la vente par correspondance, la SNCF, les banques ainsi que la messagerie. A ce moment-là, le terminal n’a pas d’écran, il suffit de le brancher à l’écran du téléviseur. Cependant, tout a été testé de façon à ce que les utilisateurs prennent à utiliser les services proposés. Le site spécialisé https://www.minitel.fr peut affirmer cela pour avoir plus de précision dans l’histoire.

Fonctionnement de l’annuaire électronique

Après des années de recherche, un nouveau service sur le Minitel a été sorti. Il y a eu 4 000 Minitels distribués pour tester ce nouveau service : il s’agit de l’annuaire électronique. Cela a pour but de remplacer l’annuaire en papier. C’est un service qui représente beaucoup d’avantage parce qu’il y a le service de renseignement de tous les abonnés de France avec une remise à jour quotidienne. Cet annuaire téléphonique permet d’accéder à des services en ligne très populaires comme le 3611, l’annuaire téléphonique, la vente par correspondance et les sites de rencontres et messageries roses. Ce développement de Minitel était une grande réussite pour l’Etat français ainsi que ces utilisateurs.

 

Le Minitel a fait preuve d’une grande évolution dans le monde de la communication. C’est une vraie technologie qui peut encore défier l’internet actuel. Même s’il n’est plus utilisé dans le monde d’aujourd’hui, rien n’empêche de l’avoir encore chez soi.

Related posts

Le hoverboard : un gadget utile ou un simple jouet ?

Laurent

Le hoverboard : un gadget utile ou un simple jouet ?

Laurent