Image default
Tech

Tout savoir sur le minage du Bitcoin

Qu’est-ce que le minage du bitcoin ?

Le minage de bitcoins consiste à créer de nouveaux bitcoins en résolvant des problèmes mathématiques extrêmement compliqués qui permettent de vérifier les transactions effectuées dans la monnaie. Lorsqu’un bitcoin est miné avec succès, le mineur reçoit un montant prédéterminé de bitcoins.

Les prix des cryptomonnaies et du bitcoin en particulier ayant grimpé en flèche ces dernières années. Selon le site internet spécialisé Coinsharp, il est compréhensible que l’intérêt pour l’exploitation minière ait également augmenté. Mais pour la plupart des gens, les perspectives du minage de bitcoins ne sont pas bonnes en raison de sa nature complexe et de ses coûts élevés. Voici les bases du fonctionnement du minage de bitcoins et les principaux risques à connaître.

Comment fonctionne le minage de bitcoins ?

Pour réussir à ajouter un bloc, les mineurs de bitcoins doivent résoudre des problèmes mathématiques extrêmement complexes qui nécessitent l’utilisation d’ordinateurs coûteux et d’énormes quantités d’électricité. Pour mener à bien le processus de minage, les mineurs doivent être les premiers à trouver la réponse correcte ou la plus proche de la question. Le processus consistant à deviner le nombre correct (hachage) est connu sous le nom de preuve de travail. Les mineurs devinent le hash cible en faisant au hasard autant de suppositions que possible et aussi rapidement que possible, ce qui nécessite une grande puissance de calcul. La difficulté ne fait qu’augmenter au fur et à mesure que des mineurs rejoignent le réseau.

Le matériel informatique requis est connu sous le nom de circuits intégrés à application spécifique (ASIC) et peut coûter jusqu’à 10’000 dollars. Les ASIC consomment d’énormes quantités d’électricité, ce qui a suscité des critiques de la part des groupes de défense de l’environnement et limite la rentabilité des mineurs.

Si un mineur parvient à ajouter un bloc à la blockchain, il recevra 6.25 bitcoins en guise de récompense. Le montant de la récompense est réduit de moitié environ tous les quatre ans, ou tous les 210’000 blocs. Cet événement se passera vers le 20 avril 2024.

Le minage de bitcoins est-il rentable ?

Cela dépend. Même si les mineurs de bitcoins réussissent, il n’est pas certain que leurs efforts soient rentables en raison des coûts initiaux élevés de l’équipement et des coûts permanents de l’électricité. Selon un rapport de 2019 du Congressional Research Service, l’électricité nécessaire à un ASIC peut représenter la même quantité d’électricité qu’un demi-million d’appareils PlayStation 3.

L’augmentation de la difficulté et de la complexité du minage de bitcoins s’est accompagnée d’une augmentation de la puissance de calcul nécessaire. Le minage de bitcoins consomme environ 147 térawattheures d’électricité par an, soit plus que la plupart des pays, selon l’indice Cambridge Bitcoin Electricity Consumption Index.

L’un des moyens de partager une partie des coûts élevés du minage est de rejoindre un pool de minage. Les pools permettent aux mineurs de partager des ressources et d’accroître leurs capacités, mais le partage des ressources implique le partage des récompenses, de sorte que les gains potentiels sont moindres lorsque l’on travaille par l’intermédiaire d’un pool. En raison de la volatilité du cours du bitcoin, il est également difficile de savoir exactement pour combien vous travaillez.

Comment commencer à exploiter des bitcoins ?

Voici les éléments de base dont vous aurez besoin pour commencer à miner des bitcoins :

  • Portefeuille. C’est là que seront stockés tous les bitcoins que vous gagnerez grâce à vos efforts d’extraction. Un portefeuille est un compte en ligne crypté qui vous permet de stocker, de transférer et d’accepter des bitcoins ou d’autres crypto-monnaies. Des sociétés telles que Coinbase, Trezor et Exodus proposent toutes des options de portefeuilles pour les crypto-monnaies.
  • Logiciel d’exploitation minière. Il existe un certain nombre de fournisseurs de logiciels de minage, dont beaucoup peuvent être téléchargés gratuitement et fonctionner sur des ordinateurs Windows et Mac. Une fois le logiciel connecté au matériel nécessaire, vous pourrez miner des bitcoins.
  • Équipement informatique. L’aspect le plus coûteux du minage de bitcoins concerne le matériel. Vous aurez besoin d’un ordinateur puissant qui consomme énormément d’électricité pour réussir à extraire des bitcoins. Il n’est pas rare que le coût du matériel avoisine ou dépasse les 10 000 dollars.

Risques liés au minage de bitcoins

Volatilité du cours. Le cours du bitcoin a beaucoup varié depuis son introduction en 2009. Depuis novembre 2021, le bitcoin s’est échangé à moins de 20 000 dollars et à près de 73’000 dollars. En raison de cette volatilité, il est difficile pour les mineurs de savoir si leur récompense sera supérieure aux coûts élevés de l’exploitation minière.

Réglementation

Très peu de gouvernements ont adopté les cryptomonnaies telles que le bitcoin, et beaucoup sont plus susceptibles de les considérer avec scepticisme parce que ces monnaies fonctionnent en dehors de tout contrôle gouvernemental. Il existe toujours un risque que les gouvernements interdisent complètement le minage du bitcoin ou des cryptomonnaies, comme l’a fait la Chine en 2021, en invoquant les risques financiers et l’augmentation des transactions spéculatives.

Autres articles

Comment reconnaître les numéros surtaxés ?

Irene

Une technologie de communication télématique : le Minitel

Laurent

Le hoverboard : un gadget utile ou un simple jouet ?

Laurent

Pourquoi avoir recours à la sous-traitance électronique ?

administrateur

Le hoverboard : un gadget utile ou un simple jouet ?

Laurent

Ajouter le rechargement QI à un Smartphone, comment faire ?

Irene

Des solutions innovantes dans le monde des téléphones mobiles

La Gitane

L’iPhone X : le modèle de Smartphone qui continue de séduire les utilisateurs

Odile