Image default
Commerce et économie

Cadres de fenêtres à l’essai : plastique, aluminium ou bois ?

Le matériau utilisé pour la fabrication d’une fenêtre a la plus grande part dans l’aspect esthétique. Le bois semble rustique, le PVC simple et l’aluminium donne une impression moderne. Mais les caractéristiques techniques d’une fenêtre sont également influencées par le choix du matériau. Découvrez dans ce test quel matériau utilisé pour la fabrication des châssis de fenêtre possède les meilleures propriétés.

Fenêtres en PVC

Les fenêtres en plastique sont la norme en France. Elles semblent simples et intemporelles et s’intègrent parfaitement dans la plupart des styles d’intérieur. Les fenêtres en PVC sont les moins chers à l’achat, mais elles sont quand même durables et résistantes aux intempéries.

L’effort d’entretien est très réduit. Mais la charge électrostatique attire les particules de saleté et de poussière, c’est pourquoi un nettoyage régulier est obligatoire.

En matière de sécurité, les fenêtres en PVC sont dans la moyenne. L’un des avantages de ce matériau est sa grande maléabilité. Par conséquent, les cadres de fenêtre en plastique sont disponibles dans une variété de modèles (ronds, triangulaires, courbes). En hauteur ils sont cependant limités à 2,40m.

Fenêtres en aluminium

Les fenêtres en aluminium allient une grande stabilité à un faible poids. Cela signifie que de grandes surfaces vitrées (par exemple des baies coulissantes) peuvent être réalisées sans problème avec un cadre en aluminium. Ils sont également durables et faciles à nettoyer. Les caractéristiques de sécurité sont inégalées : le matériau est ininflammable et résistant aux cambrioleurs.

Avec les châssis de fenêtre en aluminium, il faut faire des compromis en termes d’isolation thermique. Même si avec la rupture de pont thermique le performances thermiques ont été bien améliorées. Mais ces très bonnes propriétés ont naturellement son prix : les fenêtres en aluminium sont parmi les plus chères.

Fenêtres en bois

En France, on trouve des fenêtres en bois, en particulier dans les bâtiments anciens. En raison de leur grande sensibilité aux intempéries, les fenêtres en bois nécessitent beaucoup d’entretien. Les châssis en bois se distinguent par leur aspect agréable, leurs excellentes propriétés d’isolation thermique et leur surface anti-poussière.

Pour ce qui est des prix, ils se situent en milieu de gamme. Grâce au matériau solide, les propriétés de sécurité sont très bonnes en cas d’effraction, mais en cas d’incendie, les fenêtres bois ne durent pas longtemps. Lors de l’achat, assurez-vous que le bois provient d’une culture contrôlée avec le label FSC ou PEFC ou de régions locales.

Fenêtres bois-aluminium

Les châssis de fenêtre en bois et en aluminium combinent les meilleures propriétés des deux matériaux de construction. Les fenêtres bois-aluminium brillent dans la plupart des domaines, de la longévité à l’isolation thermique et aux propriétés de sécurité. Le gros inconvénient est le prix : une fenêtre moyenne peut déjà se situer dans la fourchette à quatre chiffres.

L’esthétique des fenêtres

Pour de nombreux consommateurs, les fenêtres de la maison d’aujourd’hui sont un élément important de la conception et de l’apparence de la maison. Cependant, vous devriez d’abord considérer les propriétés techniques des fenêtres. Vous avez besoin d’une bonne isolation thermique, vous voulez une excellente protection contre l’effraction ? Quel est l’effort d’entretien ? Ce n’est qu’alors que vous remarquez les caractéristiques esthétiques. Vous avez ainsi la garantie d’avoir des fenêtres de haute qualité qui s’intègrent parfaitement à la façade de votre maison !

Related posts

Viande bio : quels sont les avantages d’en consommer ?

Journal

Les professionnels peuvent commander des pièces détachées

Journal

Pourquoi soigner ses étiquettes quand on crée des vêtements ?

Journal