Image default
Commerce et économie

Comment travailler avec un expert-comptable à Saint-Gilles ?

Chaque entreprise a le choix de collaborer avec un expert-comptable ou non. Si elle décide de s’y engager, dans ce cas, trouver le bon expert-comptable est très important. Dans cet article, il vous sera présenté, quand faut-il travailler avec un professionnel du chiffre.

rachat de crédit

Existe-t-il des étapes à suivre pour pouvoir bénéficier des services octroyés par un expert-comptable ?

Il existe des démarches à franchir avant de s’engager avec un expert-comptable à Saint-Gilles, Bruxelles, et à Ixelles. Le choix se repose en effet sur un certain nombre de critères qu’il faut prévoir. Tout d’abord, il est indispensable de définir clairement et préalablement toutes ses attentes. Pour cela, l’étendue des besoins définit la mission attendue de l’expert-comptable. L’entreprise peut dans ce cas confier à l’expert la totalité de sa comptabilité ou préfère l’externalisation partielle de certaines tâches (gestion de la paie, établissement des charges sociales, etc.).

L’objectif principal de cette méthode consiste à rencontrer un ou de nombreux spécialistes issus de l’expertise-comptable. Cela permet aussi d’obtenir quelques propositions d’accompagnement écrites de leur part. Autrement, la consultation de plusieurs experts-comptables conduit à identification ainsi qu’à la comparaison des devis dans lesquels chaque professionnel établit avec précision leurs missions et leur tarif.

Après, le moment est maintenant arrivé pour passer à la vérification de la qualité de services du professionnel du chiffre. Le tout premier contrôle à faire sert à vérifier si l’expert-comptable est bel et bien inscrit au tableau de l’ordre des experts-comptables. Cette étape permet de savoir si ledit professionnel exerce-t-il légalement ce métier ou non.

Que faut-il faire quand le candidat idéal est trouvé ?

Une fois que la société a choisi finalement le bon expert-comptable avec lequel elle va travailler, elle va pouvoir s’engager maintenant à la signature d’un contrat ou d’une lettre de mission. Il s’agit d’un dossier qui fixe un cadre contractuel aux liaisons existantes entre l’entreprise et l’expert. Ce document développe également l’étendue des tâches du professionnel comptable durant un moment bien déterminé.

Il doit figurer le tarif de ses honoraires et sans oublier la mention de ses principes de revalorisation ainsi que la ventilation des missions entre les deux parties. Le cas échéant, le document peut comporter les démarches à suivre lors d’un litige avec l’expert-comptable et toutes les modalités en matière de résiliation de la lettre de mission.

Il faut souligner que s’engager avec un expert-comptable Saint-Gilles fournit de nombreux avantages pour l’entreprise. D’abord, cela consiste à alléger les tâches des dirigeants et lui permet naturellement de gagner plus de temps pour pouvoir se concentrer à autres missions. L’intervention d’un professionnel du chiffre au sein d’une structure permet également à optimiser les décisions à prendre liées à la vie de la structure.

 

Related posts

Forex en Algérie: cerner les bonnes stratégies

La Gitane

Les justificatifs nécessaires à la constitution du dossier de financement de rachat de crédit

administrateur

Les professionnels peuvent commander des pièces détachées

Journal