Image default
Commerce et économie

Lexique du rachat de crédit pour tout savoir

Notez cet article

Le rachat de crédit est devenu monnaie courante depuis quelques années. Voici un lexique qui vous aidera à mieux comprendre les termes associés au rachat de crédit.

Amortissement

Remboursement, en totalité ou par tranches successives, d’un capital emprunté, à des échéances fixées à l’avance.

Assurance décès invalidité

Les établissements financiers exigent de leurs emprunteurs qu’ils s’assurent pour que la charge du remboursement de leur prêt puisse être assumée en toutes circonstances, même en cas d’incapacité à travailler ou de décès.

Assurance perte d’emploi

Dans le cadre d’un prêt, le risque perte d’emploi peut être couvert par le remboursement partiel ou total de l’emprunt par un contrat d’assurance en échange de versements d’une prime.

Banque

Une banque est une entreprise qui gère les dépôts et collecte l’épargne des clients, accorde des prêts et offre des services financiers. Elle effectue cette activité en général grâce à un reseau d’agences.

Banque

Banque publique chargée par l’Etat de « veiller sur la monnaie et le crédit ». Son rôle auprès des particuliers est la gestion du surendettement et des incidents de paiement. A ce titre, la Banque de France fait office de secrétariat des commissions de surendettement. Elle gère également les fichiers de personnes physiques à l’usage des autres banques : fichier des incidents de paiement (FIP), fichier central des chèques (FCC), fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP)

Cadastre

Le cadastre est un document établi au niveau des communes qui recense toutes les propriétés foncières et qui fixe leur valeur locative servant de base aux impôts locaux. Chaque mairie dispose d’un service de cadastre qui met à disposition ce document.

Capital

Ensemble des biens monétaires ou autres, possédés par une personne ou une entreprise, constituant un patrimoine.

Carrez (LOI)

Cette loi oblige le vendeur à informer l’acquéreur sur la superficie du bien vendu par une mention devant apparaître dès le premier acte signé.

Caution

Engagement pris par un tiers pour garantir le paiement d’un crédit immobilier en cas de défaillance de l’emprunteur, ou le paiement des loyers en lieu et place du locataire en titre.

Charges

Dans une copropriété, dépenses causées par l’entretien ou le fonctionnement des parties communes.

Co-emprunteur

Personne signant le contrat avec l’emprunteur. Bénéficie du crédit au même titre que l’emprunteur; elle est soumise aux mêmes obligations.

Courtier

Personne physique ou morale qui intervient auprès des organismes bancaires et financiers afin de négocier les meilleures conditions du marché. Comme il bénéficie d’une excellente connaissance du marché et des organismes financiers , le courtier obtient de bien meilleures conditions que par approche directe.

Creance

C’est un droit permettant d’exiger une somme d’argent après d’une personne, en général à la suite d’un prêt, et éventuellement d’en percevoir des intérêts.

Credit

Somme d’argent qu’une banque ou un émetteur de crédit met à la disposition d’une personne pour qu’elle puisse effectuer des achats ou obtenir des avances de fonds, et ce, aussi longtemps que le paiement minimum dû est acquitté chaque mois.

Credit immobilier

Le crédit immobilier est un financement par emprunt destiné à couvrir tout ou partie d’un achat immobilier, d’une opération de construction, ou des travaux sur un bien immobilier existant.

Credit in finé

A la différence d’un crédit classique, dans un crédit « in fine », les mensualités ne servent qu’à rembourser les intérêts. Le capital crédit lui est remboursé à l’échéance du prêt en une seule fois. Cette technique s’appuie sur la mise en place d’un placement au moment de l’octroi du prêt qui permet de rembourser le crédit en une seule fois à son terme.

Credit permanent

Le crédit permanent ou crédit revolving est une forme de crédit consistant à mettre à disposition d’un emprunteur une somme d’argent sur un compte particulier ouvert auprès de l’établissement dispensateur de ce crédit, de façon permanente et avec laquelle il peut financer les achats de son choix. Il constitue une formule particulière de crédit à la consommation et relève par conséquent de la réglementation y afférent.

Credit renouvelable

Le crédit renouvelable ou crédit revolving est une forme de crédit consistant à mettre à disposition d’un emprunteur une somme d’argent sur un compte particulier ouvert auprès de l’établissement dispensateur de ce crédit, de façon permanente et avec laquelle il peut financer les achats de son choix. Il constitue une formule particulière de crédit à la consommation et relève par conséquent de la réglementation y afférent.

Credit revolving

Le crédit renouvelable ou crédit revolving est une forme de crédit consistant à mettre à disposition d’un emprunteur une somme d’argent sur un compte particulier ouvert auprès de l’établissement dispensateur de ce crédit, de façon permanente et avec laquelle il peut financer les achats de son choix. Il constitue une formule particulière de crédit à la consommation et relève par conséquent de la réglementation y afférent.

Déchéance du terme

Exigibilité immédiate des dettes. La déchéance du terme peut être prévue dans les conditions générales de vente en cas d’impayé d’une échéance contractuelle. Elle peut aussi être prévue par la loi en cas de dépot de bilan de l’acheteur.

Différé

C’est la période durant laquelle, alors que la totalité du crédit a été débloquée, l’emprunteur ne rembourse pas le capital emprunté.Pendant cette période les intérêts sont payés ou capitalisés, selon les termes de l’offre.

Echéance

Date à laquelle doit être effectué le remboursement du crédit (mensualité, trimestrialité).

Echéance modulable

Pour certains types de prêts , l’emprunteur peut modifier ses mensualités à la hausse ou à la baisse.

Encours

C’est le montant global des crédits souscrits par un emprunteur calculé à un moment donné.

Related posts

Les justificatifs nécessaires à la constitution du dossier de financement de rachat de crédit

administrateur

Pourquoi soigner ses étiquettes quand on crée des vêtements ?

Journal

Comment travailler avec un expert-comptable à Saint-Gilles ?

Laurent