Image default
Santé

Quelles sont les activités à réaliser dans une maison de retraite ?

Notez cet article

Si le départ pour la maison de retraite reste la meilleure option d’aider nos aînés, il est aussi important que l’établissement puisse proposer un service et des activités qui leur permettront de s’y sentir à leur aise. Les activités sont particulièrement importantes, car ces dernières jouent un rôle primordial sur l’entretien mental et physique des seniors en maison de retraite.

Comment choisir une maison de retraite ?

Choisir une maison de retraite dépend de plusieurs facteurs. Il y a dans un premier temps la distance. Il est important que l’établissement choisi soit facile d’accès pour les proches afin qu’ils puissent s’y rendre à tout moment sans devoir parcourir plusieurs kilomètres. Ce choix sera également crucial pour la personne admise dans la résidence afin qu’elle puisse garder contacte avec ces amis et sa famille.

Puis, il y a le choix du type d’établissement adéquat au besoin de la personne. S’agira-t-il d’une maison de retraite médicalisée, d’une résidence service, d’un hébergement pour un accueil partiel ou d’un établissement de type services hospitalier. Il faudra également prendre compte le type de prise en charge proposé par l’établissement.

Différentes questions doivent se poser afin d’obtenir le maximum d’informations concernant la prise en charge :

  • Est-ce que l’établissement dispose des ressources indispensables pour la prise en charge des personnes en perte d’astomie aigüe ?
  • Existe-t-il une permanence de nuit ?
  • L’accompagnement en fin de vie y est-il possible ?
  • De quelles personnes sont composées les équipes soignantes ?

Et, il y a l’organisation de la vie quotidienne. Cette partie est non loin d’être la moins importante. L’une des premières raisons d’adhérer une maison de retraite ne se limite pas au besoin d’assistance des adhérents, mais également une façon à ce que ces derniers puissent maintenir une vie sociale.

Les activités en maison de retraite

Les activités dans une maison de retraite figurent parmi les éléments fondamentaux garantissant la qualité de vie des résidents de l’établissement. Les activités varient en fonction des résidences d’accueil. Dans la majorité des cas les établissements proposent des activités ludiques, physiques et mentales auxquelles les résidents peuvent participer en fonction de leur capacité. Ainsi, il y a des activités telles que :

  • Les sorties récréatives
  • Les ateliers favorisant la mémoire, les sens, les capacités physiques, l’expression
  • Les animations artistiques, culturelles, gastronomiques et culinaires
  • Les ateliers de création

Cependant chaque activité doit avoir comme objectif de valoriser la personne admise, lui permettre de conserver et d’entreprendre des liens sociaux avec les autres résidents. Les activités doivent aussi permettre d’éveiller les facultés cognitives chez les résidents présentant des troubles de mémoire importants.

Related posts

Une nouvelle méthode à votre disposition pour blanchir vos dents

La Gitane

Assurance pour senior : comment faire pour en bénéficier ?

Laurent

La méditation ; un apprentissage essentiel au bien-être

Journal