Image default
Santé

EHPAD : soins et activités

Actuellement, les établissements qui prennent soin des personnes âgées deviennent de plus en plus nombreux. Afin d’optimiser la vie dans les maisons de retraites et des Ehpad, la mise en place des aires de soins et d’activités reste la meilleure option.

En quoi consistent les soins et les activités dans les Ehpad ?

À propos des Ehpad

Un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ou Ehpad accueille des aînés autonomes et/ou en perte d’autonomie psychique ou physique et les propose un cadre de vie sécurisé. C’est un véritable lieu de vie, une résidence médicalisée qui offre un accompagnement complet, tant social que médical. Un personnel soignant attentif soutenu par une équipe d’animation prend soin des résidents et cherche à stimuler leurs facultés physiques et cognitives. La tarification de ces établissements reflète les domaines de prises en charge qu’ils assurent. Les Ehpad s’adressent notamment aux personnes qui ont besoin de soins ponctuels ou continus et d’une aide quotidienne. Pour pouvoir, entre dans ces résidences, la personne doit avoir 60 ans ou plus. Toutefois, il existe une dérogation d’âge pour certains cas. En titre d’exemple, les personnes handicapées vieillissantes ou les couples dont l’un est plus jeune.

La vie en Ehpad

L’établissement est non seulement un logement collectif offrant une vie sociale, mais également un lieu de prise en charge complète. Les résidents bénéficient d’un accompagnement dans les différents domaines de la vie quotidienne :

– Un logement dans une chambre simple ou double, assez confortable pour permettre aux résidents de se sentir comme chez soi. L’espace de la chambre varie de 16 à 22 min 2 s dans les établissements anciens et peuvent aller jusqu’à 35 min 2 s, pour les constructions neuves.
– Des fournitures et de blanchissage de linge
– Un cabinet de toilette privatif : douche sécurisée, toilette, lavabo…
– Une connexion d’un téléviseur et d’un téléphone
– Un accès aux espaces communs : salle à manger, salons, jardin ou parc…
– Un accès à internet dans l’Ehpad
– Une restauration en pension complète
– Des activités physiques et thérapeutiques

Le pôle d’activités et de soins adaptés en Ehpad

Le pôle d’activités et de soins adaptés ou PASA est un lieu de vie qui a été construit au sein d’un Ehpad afin d’accueillir les résidents dans la journée. Ce pôle a pour objectifs d’optimiser l’accompagnement des personnes âgées surtout celles qui sont en perte d’autonomie. C’est une unité de vie sécurisée et confortable dans l’établissement. À l’aide des activités sociales et thérapeutiques, le PASA permet de stimuler les seniors et de maintenir leur autonomie. Cet espace est destiné aux résidents qui présentent des troubles de comportement modérés, il permet une prise en charge un à plusieurs jours par semaine. L’accompagnement est à visée thérapeutique et sociale. L’équipe du groupe PASA organise des activités pour chaque résident en fonction de son état et de son projet de vie.

Les objectifs du PASA

Les activités et soins dans ce type de maisons de retraite visent des objectifs précis à savoir le maintien des facultés et capacités, la promotion des liens sociaux et des relations, la réduction des troubles comportementale ainsi que le respect de la personnalité de la personne âgée en question.
L’accueil en PASA s’adresse aux personnes résidant dans les Ehpad qui sont atteintes de certaines maladies comme l’Alzeihmer. Elles peuvent bénéficier des activités animées et organisées par l’équipe pluridisciplinaire. Toutefois, ce ne sont pas tous les stades de la maladie qui sont pris en charge, il convient uniquement aux personnes qui présentent des troubles du comportement et troubles cognitifs modérés. Si vous êtes à la recherche d’un établissement dans Thourotte, un ehpad thourotte est à votre disposition.

Autres articles

Huile végétale de rose musquée du chili bio comme soin anti-âge

Tamby

Une nouvelle méthode à votre disposition pour blanchir vos dents

La Gitane

Le rôle de l’aide à la personne

Journal

Tout savoir sur la dépollution HAP grand Paris

administrateur

Comment on utilise l’huile de rose musquée ?

Tamby

Quels sont les services proposés par une agence de pompes funèbres à Feyzin ?

administrateur

Les précaution à prendre avec les DASRI

Journal

Comment choisir le lit idéal pour bébé ?

Irene

Retrouver la ligne avec l’aide du froid

sophie