Image default
Santé

Quel EHPAD est fait pour votre proche ?

Notez cet article

Une visite est indispensable avant de choisir un EHPAD qui s’adapte le mieux aux besoins et à l’état de santé d’une personne âgée. Il faut rencontrer le directeur, s’informer sur les projets de vie et passer en revue les activités et les logements proposés.

Quels sont les caractéristiques d’un EHPAD ?

Un EHPAD ou établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes s’adresse aux seniors de plus de 60 ans ayant besoin d’assistance dans les actes de la vie quotidienne. Le niveau de dépendance, qui est consécutif à des raisons physiques ou mentales, peut être partiel ou total. Il peut s’agir d’un établissement public autonome ou rattaché à un centre hospitalier, ou privé à but lucratif ou non et appartenant à un groupe ou à une personne morale.

La mission d’un EHPAD consiste à accompagner leurs résidents et de préserver leur autonomie par le biais d’une prise en charge globale comprenant l’hébergement, la restauration, la blanchisserie des animations et un suivi et des soins médicaux et paramédicaux adaptés à leur état de santé. Les proches sont donc déchargés de l’intendance. Par ailleurs, l’établissement met en place avec les pensionnaires un projet de vie dont l’objectif est de favoriser l’exercice de leurs droits.

Avant d’entrer en service, un EHPAD signe une convention avec l’agence régionale de santé (ARS) et le Conseil départemental qui leur apportent des financements en contrepartie d’une prise en charge de qualité. Les prestations minimales fournies doivent comprendre un accueil de type hôtelier avec une chambre individuelle ou double, salle de bain, éclairage, nettoyage, chauffage, télévision, et accès à internet. La restauration doit aussi être complète avec trois repas par jour, un goûter et une collation nocturne. Le pack de service minimal doit également comprendre l’administration générale et des animations régulières.

Quels sont les critères à prendre en compte dans le choix d’un EHPAD ?

Le premier élément à considérer est la localisation de l’établissement qui doit être proche de la résidence habituelle de la personne âgée. Un EHPAD à Frontignan est par exemple adapté à une personne résidant dans le département de l’Hérault. Cela lui permet de recevoir fréquemment sa famille en visite et de côtoyer d’autres pensionnaires de sa région.

Naturellement, si la personne dispose de ressources suffisantes pour régler la totalité des frais d’hébergement et de séjour, elle peut choisir l’établissement qui lui convient. Certaines structures proposent des services haut de gamme dignes d’un palace. Dans tous les cas, il est recommandé de faire une visite pour s’entretenir avec les responsables, savoir les moyens de transports pour accéder à l’établissement, constater de visu la surface et l’aménagement des chambres et des parties communes, et s’informer sur la qualité des soins et des activités.

Related posts

La propolis et ses bienfaits sur le corps humain

Claude

Le rôle de l’aide à la personne

Journal

Quelles sont les activités à réaliser dans une maison de retraite ?

Claude