Image default
Business

Aide administrative à domicile : les avantages

Trier le courrier, répondre aux demandes d’explication, se mettre au courant des nouvelles procédures, tout ça prend du temps et demande des compétences qui peuvent dépasser certaines personnes. L’aide administrative à domicile se présente comme une solution efficace.

<h2Quel est le rôle de l’assistant administratif à domicile ?

Les rouages de l’administration paraissent obscurs aux yeux de certaines personnes qui ont cependant des obligations envers l’Etat, mais également des droits à faire valoir. Obtenir une allocation personnelle, familiale ou sociale, souscrire un contrat d’assurance, déclarer ses impôts, faire une réclamation, tous ces actes nécessitent des connaissances qui font défaut pour diverses raisons. L’aide administrative à domicile est une solution pour éviter que ces personnes deviennent des citoyens de seconde zone.

L’aide administrative à domicile, fait partie des services à la personne. C’est un service de proximité particulièrement utile pour les seniors, les personnes isolées ou en situation de handicap. Les prestataires sont souvent affiliés à un organisme habilité et agrée, mais peuvent également exercer à leur compte. Leur passage est aussi un moment d’échange et d’entraide, avec à la clé un sentiment de satisfaction et de confiance mutuelle. En effet, ils sont soumis au secret professionnel, ce qui garantit la confidentialité des données personnelles.

Pour ceux qui manquent tout simplement de temps, l’aide administrative à domicile s’avère être une nécessité s’ils veulent éviter les retards et les pénalités. En même temps, ces personnes peuvent consacrer plus de temps à des choses essentielles comme leur santé, l’éducation de leurs enfants ou encore les loisirs. Et pour cause, mine de rien, la rédaction d’une lettre peut, par exemple, prendre un bon quart d’heure !

Un bol d’air pour les finances des ménages et les entreprises

Faire appel à un professionnel en aide administrative à domicile dans le cadre des services à la personne fait bénéficier de facilités fiscales et sociales appréciables. On peut citer un crédit d’impôts pour les particuliers, une non-imposition de l’aide financière versée par l’entreprise délivrant des chèques emploi services universels (CESU) préfinancés à ses salariés pour le paiement des prestations. Il y a aussi une exonération de la TVA pour les associations ou un taux réduit de TVA pour les entreprises.

Au niveau des avantages sociaux, le recours à l’aide administrative à domicile ouvre droit à des exonérations de cotisations patronales pour les particuliers-employeurs, les personnes âgées de plus de 70 ans, dépendances ou handicapées, ainsi que les parents d’enfants handicapés. Le même avantage s’applique aux organismes de services à la personne proposant des prestations destinées aux populations défavorisées.

Related posts

Le spécialiste de la robinetterie industrielle

Journal

Rallye entreprise, une activité efficiente pour un team building

Claude

Comment récupérer son argent à un mauvais payeur ?

Irene