Image default
Business

Comment vous aider à trouver un collaborateur compétent ?

Les entreprises sont parfois confrontées à des difficultés pour recruter de nouveaux employés. Leur activité tourne alors au ralenti. Différents moyens permettent de régler le problème, certains sont classiques, d’autres plus discrets.

Le web, un canal de choix pour recruter

Les annonces dans la presse écrite ont toujours la côte en matière de recrutement, mais à l’heure d’internet, ce serait dommage de dépenser plus d’argent alors qu’on peut diffuser une offre de travail à moindre coût sur le web. Les agences de recrutement utilisent d’ailleurs largement le web pour toucher le plus grand nombre de candidats. Pour ces derniers, les réseaux sociaux de Networking permettent de valoriser leur CV qui sera accessible par de nombreux recruteurs. Il suffit parfois d’y faire un tour pour trouver la perle rare.

Les applications mobiles se présentent comme un formidable tremplin pour les entreprises qui embauchent. En effet, avec la fulgurante montée en puissance de l’utilisation des smartphones et l’émergence de nouveaux modes de consultation de l’internet, ces applications sont très adaptées aux jeunes diplômés. Il y a également les business games ou jeux d’entreprise qui confrontent les internautes en recherche active d’emploi à des situations réelles de travail. Le concept permet aux entreprises de présenter différemment leurs métiers et ainsi attirer des talents ou susciter des vocations.

On peut aussi opter pour la cooptation récompensée qui consiste à solliciter des salariés en poste pour trouver les collaborateurs qui manquent à l’entreprise. Inspirée du principe de la recommandation, cette méthode de recrutement repose sur le concept gagnant-gagnant, avec à la clé une prime pour le salarié qui a déniché le bon profil. Le job-meeting ou speed-recruiting, qui s’organise dans le cadre de salons professionnels et étudiants, est également efficace tout en valorisant l’image de l’entreprise.

Les avantages de faire appel à une agence d’intérim

En cas d’absence d’un employé, de création d’emploi saisonnier ou de pic d’activité, il est recommandé de recourir au contrat de travail temporaire (CTT), plus communément appelé intérim. Une agence d’intérim met un travailleur à disposition d’une entreprise pendant la durée d’une mission. Ce mode de recrutement est particulièrement conseillé dans le cas où le poste est vacant pendant une courte durée et s’il ne revêt pas un caractère stratégique pour l’entreprise.

Par ailleurs, une agence d’intérim a généralement une bonne assise locale. Ainsi, une agence d’intérim située à Béziers est par exemple plus à même de proposer des candidatures adaptées aux entreprises implantées dans le département de l’Hérault. En utilisant des CTT, l’entreprise a la possibilité de déléguer tout le processus de recrutement, avec la garantie d’avoir des travailleurs bien formés et mobilisables du jour au lendemain.

Related posts

Comment convaincre un parent âgé d’entrer en maison de retraite ?

Claude

Quel est le meilleur logiciel de gestion des Ressources Humaines ?

administrateur

Reprise de domaine viticole : les éléments à connaître

Claude