Image default
Informatique

Choisir une agence web : les 8 points à considérer

Depuis de nombreuses années déjà, internet s’est avéré incontournable pour les entreprises et associations en quête  de visibilité. Pour être présent sur le web, il faut disposer d’un site qu’il faudra animer convenablement pour attirer les internautes. De la création à l’optimisation de site en passant par le référencement web, les agences web accomplissent plusieurs tâches pour la communication digitale. Elles sont très nombreuses à proposer leurs services. Voici 8 points à évaluer pour faire le choix idéal.

Les besoins du client

Pour trouver l’agence qui permettra à votre structure de tirer parti d’internet, vous devez d’abord connaître votre objectif. Commencez par faire le point de vos besoins afin de savoir précisément les services que vous demanderez à l’agence. En fait, différents types d’agences web existent. Selon vos besoins, vous pouvez faire appel à une agence de webdesign ou à une agence de rédaction web.

Certaines agences embrassent néanmoins plusieurs spécialités et font preuve de polyvalence dans leurs prestations. Mais il n’est pas évident de trouver un prestataire qui maîtrise tous les métiers du web. La détermination de vos besoins vous permettra de savoir à quelle catégorie d’agence recourir et d’établir un cahier des charges.

Les compétences de l’agence

Quel que soit le type d’agence web dont vous avez besoin, vous trouverez un certain nombre de potentiels prestataires. Procédez à l’évaluation des compétences de chaque structure afin de choisir celle qui a le meilleur profil selon votre but. Les compétences des agences web sont entre autres :

  • la création de site web ;
  • le développement web ;
  • le référencement naturel SEO (Search Engine Optimisation) ;
  • le webdesign ;
  • la sécurité web ;
  • la publicité en ligne ;
  • la rédaction de contenu ;
  • le community management, etc.

La meilleure agence est celle dont les principales compétences permettent de répondre à votre demande. Vous pouvez, par exemple, faire appel à une Agence création web si vous voulez créer un site, assurer sa sécurité, publier du contenu de qualité, etc.

La réputation de l’agence web

Aucune structure ne fera savoir qu’elle est médiocre même si c’est le cas. Pour bien faire votre choix, ne vous fiez pas à la publicité que les agences font sur elles-mêmes. Orientez-vous vers leurs clients pour vous faire une idée de leur réputation. Les meilleures agences font l’objet de témoignages positifs.

Prenez en compte les avis clients laissés sur les prestataires. Ne vous limitez tout de même pas aux commentaires publiés sur le site de l’agence parce qu’ils pourraient manquer de crédibilité surtout lorsqu’ils sont trop élogieux. Recherchez des avis clients sur quelques plateformes d’avis telles que Google My Business, TrustAdvisor, Trustpilot, Avis Vérifiés, etc.

Les références de l’agence web

Une agence peut avoir des compétences adaptées à votre besoin, jouir d’une bonne réputation sans pour autant être qualifiée pour votre projet. La cause pourrait être un manque de repères. Par exemple, une agence web qui n’a jamais travaillé pour une entreprise d’une taille importante peut avoir du mal à réaliser un service de qualité pour la première fois.

Pour trouver la meilleure agence web pour votre projet, intéressez-vous aux plus importants travaux déjà réalisés les professionnels. Généralement, les agences présentent dans un portfolio les types de projets qu’elle ont à leur actif. elles mettent en avant les personnes morales ou physiques d’influence qui ont recouru à leurs services. Vous avez la possibilité de contacter des clients référencés pour avoir leurs avis sur l’agence que vous voudriez solliciter.

La qualité du site de l’agence

Dans votre quête pour trouver la meilleure agence web, veuillez évaluer la qualité du site de chacune des structures auxquelles vous vous intéressez. Si une agence ne dispose pas d’un site internet optimal, alors elle ne vous sera d’aucune utilité. Pour savoir si un site web est de qualité, faites attention au design, au contenu et au trafic internet.

Les meilleures agences disposent elles-mêmes de sites ayant un aspect visuel attrayant et moderne. Elles publient des contenus de qualité dans leurs sections Blog. Elles profitent de leurs connaissances en publicité web pour amener les internautes sur leurs plateformes. En effet, leurs articles sont largement lus et souvent commentés. Privilégiez les agences web dont le site vous attire en tant qu’internaute.

Les outils utilisés par l’agence

Divers outils sont utilisés par les professionnels des métiers du web selon les tâches à réaliser. Par exemple, pour la création d’un site, l’usage d’un CMS (Content Management System) ou système de gestion de contenu est nécessaire. Alors que certains CMS sont simples, d’autres sont plus complexes. L’outil utilisé pour créer votre site déterminera le niveau  de difficulté de l’utilisation plus tard.

À titre d’illustration, pour créer un site de type blog, bien des professionnels exploitent WordPress, un CMS très populaire et facile à utiliser. Cependant, d’autres créent leurs propres systèmes de gestion de contenu, ce qui leur permet de créer des sites assez personnalisés. Idem pour la création de site d’e-commerce. Assurez-vous que les outils dont fait usage l’agence répondent à vos besoins.

L’équipe de l’agence

A priori, une agence web est une équipe de plusieurs professionnels compétents dans des métiers du web. La plupart du temps, au moins deux catégories de compétences se retrouvent au sein de la structure. Mais les compétences disponibles ne permettent pas toujours de réaliser certains travaux. Dans ces cas, les agences externalisent des services. Pour éviter que votre projet face l’objet de sous-traitance, vous pouvez vous renseigner sur l’équipe qui compose l’agence. Vous pourrez ainsi savoir si les compétences internes suffisent pour s’occuper de votre demande ou non.

Le rapport qualité/prix

L’un des éléments qui vous permettront de préférer une agence web à d’autres, c’est le tarif proposé. Vous aimeriez sans doute profiter d’un service à faible coût. Mais ne perdez pas de vue que le prix est souvent fonction de la qualité des prestations. Faites attention au rapport qualité/prix des agences. Évitez les structures qui proposent des tarifs si bas qu’elles défient la concurrence, mais qui ne présentent pas des gages de qualité. Ne comparez que les prix des agences web qui répondent aux points évoqués plus haut. Elles vous permettront d’avoir un retour sur investissement.

Autres articles

Savoir choisir et utiliser un logiciel d’espionnage pour téléphone

Irene

Ransomware, la bête noire des entreprises

Laurent

Commercialisation et maintenance de plotters HP

La Gitane

Où faire sa maintenance informatique dans le secteur isarien ?

administrateur

Travail à distance, quelle stratégie adopter?

La Gitane

MTB 111 pour faire ressortir votre potentiel

Laurent

L’autonomie et la durée de vie de la batterie d’un ordinateur portable

Irene

Le câble réseau, un élément essentiel dans l’interconnexion des composantes d’un réseau informatique

sophie