Image default
Informatique

Un logiciel de GMAO pour la grande distribution

Pourquoi un logiciel de GMAO, i.e. logiciel de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur est devenu désormais indispensable aux centres de distribution ?

Des systèmes de stockage et de récupération automatisés aux armoires réfrigérées, en passant par les escalators, les ascenseurs, les systèmes de détection incendie, les convoyeurs et trieurs, etc., les centres de distribution modernes se concentrent sur le débit, la fiabilité des équipements et le temps de fonctionnement – comme toute autre entreprise axée sur la production.

Et tout comme les autres organisations, de plus en plus de centres de distribution se tournent vers les logiciels de GMAO pour améliorer leur productivité.

Dans les environnements de la grande distribution, la maintenance consiste à maintenir les actifs de l’entreprise dans un état comme neuf tout en minimisant au maximum l’impact sur les opérations.

Plus d’automatisation donc plus de biens à entretenir

Les employés des centres de distribution subissent plus que jamais la pression de l’expédition des commandes, notamment en raison de l’augmentation des ventes en ligne au cours de la dernière décennie et des attentes élevées en matière de livraisons rapides.

Les entreprises du secteur de la distribution investissent de plus en plus dans des systèmes de manutention automatisés pour répondre à la demande croissante, mais plus d’équipements implique directement plus de travail de maintenance pour les équipes techniques.

La plupart des centres de distribution ont besoin d’un logiciel de GMAO pour gérer un large éventail d’équipements, des systèmes modernes de manutention aux actifs plus typiques des installations tels que les systèmes CVC, les portes de quai, l’éclairage et la plomberie.

Les équipes de maintenance dans les centres de distribution nécessitent une grande diversité dans leurs compétences. Plus d’automatisation, signifie en effet plus de matériels techniques à entretenir, mais aussi des machines de plus en plus pointues. Un logiciel de GMAO avec sa capacité à enregistrer tous les événements d’un équipement, à guider les opérateurs dans leur diagnostic et dans leurs actions et à leur apporter les notices, listes de pièces détachées, procédures de maintenance et de réparation va fournir une aide considérable aux intervenants.

La GMAO va également apporter au responsable de la maintenance un suivi détaillé des coûts opérationnels, coûts de main-d’œuvre, coûts des pièces et consommables, ainsi que définir des repères et des indicateurs clés de performance.

Sans GMAO, il est en effet impossible de réduire les coûts car vous ne savez pas où va l’argent. Le temps de fonctionnement, l’allongement de la durée de vie et l’impact opérationnel minimal sont les objectifs que tous les services de maintenance doivent s’efforcer d’atteindre – au coût le plus bas pour l’entreprise.

Intégration des données

Les équipes de maintenance des centres de distribution ont également découvert les avantages des logiciels de GMAO couplés à la technologie de l’Internet industriel des objets. C’est l’IIoT pour Internet Industriel des Objets.

Cette combinaison permet aux équipes de maintenance de recueillir des informations directement à partir de plusieurs dispositifs, qui peuvent être presque tout ce qui possède un capteur – y compris les ordinateurs, les véhicules, les smartphones, les appareils, les systèmes d’automatisation des bâtiments et les équipements de production. Les équipes de maintenance peuvent utiliser ces informations pour effectuer une maintenance proactive et même prévoir les défaillances des actifs, ce qui permet d’économiser du temps et de l’argent.

L’évolution rapide de la technologie dans les centres de distribution signifie que les logiciels de maintenance ne sont plus facultatifs.

Autres articles

Où faire sa maintenance informatique dans le secteur isarien ?

administrateur

Le câble réseau, un élément essentiel dans l’interconnexion des composantes d’un réseau informatique

sophie

L’autonomie et la durée de vie de la batterie d’un ordinateur portable

Irene

MTB 111 pour faire ressortir votre potentiel

Laurent

Ransomware, la bête noire des entreprises

Laurent

Commercialisation et maintenance de plotters HP

La Gitane

Travail à distance, quelle stratégie adopter?

La Gitane

Choisir une agence web : les 8 points à considérer

administrateur

Savoir choisir et utiliser un logiciel d’espionnage pour téléphone

Irene