Image default
Décoration

L’escalier : élément indispensable pour personnaliser son style d’intérieur

Au fil des années, les escaliers perdent de leur beauté et deviennent trop vétustes pour se marier à l’ensemble du décor intérieur. Lors de la rénovation de la maison, il faudra donc penser à les remplacer. Les particuliers peuvent désormais choisir un modèle qui est en parfaite harmonie avec le style de leur intérieur. Le design doit avant tout correspondre aux goûts et aux attentes des habitants. Voici quelques conseils pour bien intégrer un escalier dans son habitat.

Comment personnaliser son style d’intérieur avec un nouvel escalier ?

Pour donner une nouvelle ambiance à son intérieur, il est grand temps de changer d’escalier. Tout comme le reste de la maison, cette tâche mérite en effet une attention particulière. Si la rénovation est une option dépassée, il est préférable de le remplacer définitivement. Pour ce faire, il est recommandé d’opter pour un escalier design. Actuellement, certains fabricants proposent des modèles tendance et confortables. Pour une ambiance moderne et chic, le métal est le matériau à privilégier pour la conception.

Cette matière donne d’ailleurs un bel effet industriel à la pièce. D’autres matériaux comme le bois ou le verre avec un support en inox offrent également des possibilités infinies pour personnaliser sa décoration d’intérieur. Le nouveau modèle doit être personnalisable à souhait en fonction des préférences et du budget du propriétaire. Il suffit de contacter un concepteur spécialisé dans le domaine pour son installation. Un escalier suspendu s’avère aussi un excellent choix. Il apportera de la clarté et de l’espace à la décoration de l’habitation. Le professionnel en question prendra le temps d’étudier les envies de ses clients afin de reproduire exactement leurs souhaits et exigences.

Guide pratique pour remplacer l’ancienne structure

Avant de procéder au remplacement proprement dit, le particulier devra préciser l’emplacement du nouvel escalier. Il devra être défini en amont pour un meilleur confort d’utilisation de l’escalier ainsi que  pour l’esthétique de l’habitat. En général, il ne doit être ni trop petit ni trop grand. L’objectif est que le nouvel élément se fonde dans le décor du logement. Il ne doit pas ainsi être trop encombrant, plus particulièrement pour les petites pièces. D’autres paramètres comme la sécurité des utilisateurs sont aussi à prendre en compte car l’escalier sera utilisé par les adultes, les enfants et les personnes âgées. Il faut également savoir que la montée doit être douce et moins abrupte autant que possible. À noter qu’il est plus difficile de monter un escalier en spirale, par exemple.

À présent, pour mettre en place le nouvel escalier, il convient d’abord de dénicher une solution pour les mouvements vers l’étage. Si l’appartement ne comporte que des pièces utilisées pour la distraction à l’étage, le remplacement sera effectué plus rapidement. En revanche, si les chambres à coucher se trouvent en haut, tout le monde devra descendre au rez-de-chaussée. Bien sûr, cela ne durera que pendant les travaux. L’étape suivante consiste à démonter l’ancien escalier et à installer le nouveau. Tout au long des opérations, les installateurs devront définir un périmètre à ne pas franchir par les individus ne participant pas au travail. Aussi, il faudra songer à protéger l’intérieur avec des cloisons.

Related posts

Bien choisir son matelas, les choses à savoir

Irene

Quelques idées d’objets de décoration chevaux

Irene

4 stratégies simples et efficaces pour une déco industrielle

Tamby