Image default
Loisirs

Tirs longue distance : les notions essentielles à maîtriser

Notez cet article

Méconnu par le grand public, le tir longue distance (TDL) demande des connaissances précises de l’arme et de l’environnement pour placer une balle dans une petite cible située à 600 ou 1000 mètres. Le tireur doit apprendre à se servir d’une lunette sans réticule afin de pouvoir évaluer sans l’aide d’un dispositif télémétrique la taille de la cible ainsi que la distance. Il est possible de s’entrainer à faire des calculs en réglage de lunettes ou en contre-visée avec des programmes spéciaux afin d’économiser les minutions.

l’essentiel du tir longue distance

Le tir longue distance peut se pratiquer avec des armes disponibles dans le commerce. Cependant, sans optimisation de l’arme, il est difficile d’obtenir de bons résultats. Des techniques comme le berceau complet, les entretoises alu ou le beeding permettent d’y parvenir. Des modifications des lunettes pour éviter leur dérèglement pour plus de régularité sont également possibles.

Un poids de détente très faible est requis pour le tireur longue distance qui doit se concentrer énormément pour pouvoir lâcher la détente au bon moment avec la bonne contre-visée. Il doit aussi prendre en compte différents paramètres environnementaux comme le vent, la luminosité ou la pluie. La vitesse initiale d’une ogive est également un facteur essentiel, car elle détermine la trajectoire de celle-ci.

Des mesures minutieuses avec des munitions adaptées à l’arme et, autant que possible, avec la température habituelle d’utilisation de ces munitions, sont requises pour obtenir une bonne évaluation de la vitesse de la balle. Deux types de facteurs, systématiques ou aléatoires, conditionnent la vitesse. Il faut aussi pendre en compte le coefficient balistique de la balle qui est la mesure de la capacité de celle-ci à se déplacer dans l’air avec le moins de résistance possible. Cette résistance a comme effet de freiner la balle et d’augmenter son temps de vol.

Comment pratiquer la chasse tir longue distance?

Le tir longue distance fait aussi entrer en scène l’effet de Coriolis qui est une conséquence de la rotation de la terre et du fait que la surface de celle-ci soit courbe et non plane. La force et la direction de l’effet dépendent de la hauteur et de la direction de l’arme. Cet effet est si petit par rapport aux autres facteurs qu’il est souvent ignoré par les pratiquants.

Les règles de sécurité doivent aussi être respectées par toute personne pratiquant le tir longue distance. Il s’agit d’une discipline où les risques de blessure sont limités, voire quasiment nuls si les armes ne sont pas utilisés en dehors des pas de tirs. Tout détenteur d’arme doit aussi connaitre sur les bouts des doigts la législation en vigueur.

L’Auvergne se présente comme une terre de prédilection pour les passionnés de tir longue distance. Des stages y sont proposés pour prendre connaissance des éléments naturels auxquels vous allez être confrontés. Des domaines spécialisés vous donnent la possibilité de comprendre la balistique et d’apprendre à maîtriser votre arme convenablement pour profiter pleinement de votre passion.

Related posts

Quel sac à main cuir offrir en cadeau à une femme ?

Laurent

Comment organiser sa soirée à thème néon ?

Laurent

Camping en hiver, quel matériel prendre ?

Journal