Image default
Business

Boulangerie et pâtisserie : comment agencer votre laboratoire ?

Agencer le laboratoire d’une boulangerie-pâtisserie consiste à organiser convenablement les équipements présents et nécessaires au métier de boulanger pâtissier. Le but est de réduire autant que possible les déplacements des travailleurs et de rentabiliser leur durée de production. Voici quelques consignes à respecter.

Les objectifs de l’agencement des différentes zones de travail

Les zones de travail existant dans une boulangerie-pâtisserie sont le fournil, le laboratoire et le magasin. L’agencement de l’espace de vente contribue grandement à attirer la clientèle. En effet, l’agencement d’un laboratoire de boulangerie vise surtout à améliorer la productivité. Toutefois, cette différence d’objectifs entre l’espace de vente et le laboratoire ne doit nullement amener à négliger la présentation de ce dernier.

Les éléments importants à prendre en compte dans l’agencement d’un laboratoire de boulangerie

Il faut tout d’abord bien définir les besoins de l’équipe de production en fonction de l’agencement de vos locaux. Tout comme les personnes, les produits vont aussi circuler. Il faut que cette circulation se fasse rapidement et sans obstacle.

  • L’aménagement spatial


Il doit faire l’objet d’une étude sérieuse. Trouvez la meilleure place pour les points d’eau et les sanitaires. Situez le meilleur emplacement pour le point de livraison. Prévoyez des allées pour circuler et un espace pour s’approvisionner en farine. N’oubliez pas non plus la zone spéciale pour laver les ustensiles et les grilles. Cette zone doit être pourvue d’une évacuation d’eau vers l’égout. Pour cela, faites un plan !

  • Minimisez le temps de production !

Sachez aussi que vos salariés doivent travailler simultanément, ceci afin de raccourcir la durée de production au strict minimum. Dans le cadre de la co-activité, faites en sorte que les échanges soient possibles. Configurez l’espace pour ranger la balance, l’armoire réfrigérée et le tour réfrigéré comme il faut.

  • Une zone de cuisson bien visible

Délimitez la zone de cuisson. Elle doit être bien visible par le client pour diverses raisons : attrait, transparence, côté ludique et éducatif pour les enfants, etc.

  • Un bon éclairage

L’éclairage est un élément très important, non seulement pour la bonne exécution des tâches, mais aussi pour la sécurité des travailleurs. Les tours (un pour le tourier et un autre pour le pâtissier) seront placées dans une zone accessible à la lumière du jour. Par ailleurs, veillez à disposer les sources de lumière de façon à faciliter le nettoyage.

Enfin, encore une mention spéciale pour les tours. Lorsque vous les installez dans votre laboratoire, respectez la distance minimale de 120 cm derrière chaque tour pour la circulation. Si deux tours sont disposés parallèlement, la distance minimale pour un espace de travail dos à dos doit être de 150 cm.

Related posts

Le rôle d’un avocat en droit de travail

sophie

^Comment trader les CFD ?

Irene

Focus sur les agences de communication

Claude