Image default
Business

L’intégration de contenus, un gage de visibilité de votre site

L’intégration de contenu, qui est une étape importante dans la chaîne de production d’un site web, est un travail minutieux. En effet, même si un contenu est de qualité, une mauvaise intégration sera moins appréciée par les internautes et les moteurs de recherche.

La place de l’intégration dans le fonctionnement d’un site web

A la naissance d’internet dans les années 1990, seul le webmaster s’occupait de la création et du fonctionnement d’un site, du maquettage graphique à la mise à jour en passant par le développement et le référencement. Pour répondre à l’accroissement des besoins le métier de webmaster a évolué pour donner naissance à diverses spécialités. Celle de l’intégrateur web est venue se greffer entre celles du graphiste et du développeur.

Dans la pratique, l’intégration web consiste à récupérer les maquettes produites par le graphiste pour les transformer en pages à transmettra au développeur. Autrement dit, le graphiste dessine des plans, l’intégrateur les réalise et le développeur s’occupe de l’automatisation. Il utilise principalement trois langages pour monter une page web : le HTML qui permet de créer le squelette du site à l’aide de balises, le CSS pour réaliser la mise en forme de contenus dans un document HTML au moyen de styles, et le JavaScript qui est utilisé pour ajouter de l’interactivité et modifier le comportement des éléments présents sur une page.

L’intégrateur web doit aussi s’assurer que les textes et les images du site s’affichent correctement sur les navigateurs. Pour cela, il doit s’informer régulièrement sur les sites qui proposent des statistiques en la matière. Son métier requiert donc des connaissances en graphisme, développement, ergonomie et référencement. Il peut intervenir dans de nombreuses étapes de la chaîne de production d’un site web.

Il est à noter que le métier de l’intégrateur web diffère de celui de l’intégrateur de contenus dans le sens où il ne manipule pas de code dans les pages dans lesquelles il intervient. Leur métier consiste à reporter les contenus dans une nouvelle page via le back-office du site. Ils s’occupent également de la mise en page du contenu, et interviennent sur différents types de supports, notamment WordPress, Drupal, Jahia, Mailchimp, Prestashop ou les back-office maison.

Les bonnes raisons de confier l’intégration de contenus à un prestataire

Une entreprise peut manquer de personnel formé à l’intégration de contenus. L’externalisation permet de contourner cette difficulté en offrant la possibilité de bénéficier de services sur mesure sur un support défini et qui respectent les contraintes et le calendrier éditorial des clients. Cette option permet aussi de dégager du temps qui pourra être affecté au développement de l’activité de l’entreprise.

Après l’intégration des contenus, le prestataire procède à un contrôle qualité lié à l’ergonomie et du référencement, qui a lieu avant la publication. Plusieurs points sont vérifiés lors de cette étape : mise en page des textes et des images, établissement des niveaux de titres, ancres, liens ou encore remplissage des balises alt. Cette étape de contrôle est très importante, car elle impacte la qualité du site et donc la réputation de l’entreprise. La publication de la page ou de l’article peut enfin être programmée.

Related posts

Focus sur les agences de communication

Claude

Comment mettre en place une bonne stratégie commerciale ?

Tamby

La clé USB personnalisée : son évolution au fil du temps

Claude