Image default
Business

Comment une agence d’intérim peut-elle contribuer à faire rebondir votre vie professionnelle ?

Notez cet article

Vous êtes à la recherche d’un nouvel emploi ? Testez l’intérim en déposant votre candidature dans une agence. Il s’agit d’une entreprise spécialisée dans la fourniture de travail temporaire pour le compte d’autres sociétés.
Egalement appelés intérimaires, les salariés sont rémunérés en fonction de leur compétence qui doit cadrer dans les besoins des entreprises clientes et effectuent des missions consignées dans des contrats.

Qu’est-ce qu’une agence d’intérim ?

Juridiquement, une agence d’intérim est un employeur de droit, et une entreprise cliente employeur de fait. Le contrat qui lie le salarié et l’agence est appelé contrat de mission, et celui qui unit l’entreprise cliente à l’agence contrat de mise à disposition. L’objectif d’une agence est donc de recruter des salariés pour diverses entreprises. Elle peut être spécialisée dans un domaine spécifique ou généraliste.

La plupart du temps, les missions proposées par une agence d’intérim aboutit à un contrat à durée déterminée (CDD) qui sont utilisées en cas de surplus d’activité, de remplacement d’une personne absente ou de postes saisonniers. Il est important de noter que le recours à l’intérim doit rester dans le cadre de situations ponctuelles et ne peut ni avoir pour objet ni pour effet de suppléer durablement à un emploi lié à l’activité permanente de l’entreprise utilisatrice.

Une agence d’intérim peut aussi proposer des offres d’emploi pour des postes en contrat à durée indéterminée (CDI). Les entreprises utilisatrices leur communiquent leurs offres qui seront diffusées via plusieurs canaux : internet, Pôle emploi, association pour l’emploi des cadres (APEC), petites annonces dans la presse écrite et leur propre catalogue.

Les clés pour réussir dans l’intérim

Régulièrement, des formations sont également dispensées par des agences d’intérim. C’est notamment le cas à Béziers, la deuxième ville de l’Hérault, un département caractérisé par son dynamisme économique et offrant par conséquent de nombreuses opportunités d’emploi. Des plans d’évolution de carrière sont également proposés. Les techniques de recrutement y sont similaires à celles en cours dans les agences classiques : dépôt de CV, lettre de motivation, entretien d’embauche et test de recrutement.

Il est à noter qu’une agence d’intérim se doit d’être très réactive, car elle est censée répondre à des besoins urgents. Une fois embauché, le candidat figure dans la base de données de l’agence, ce qui lui permet d’être en pole position dans le cas où une nouvelle demande survient. Motivation, efficacité, souplesse, mobilité et disponibilité sont les maîtres-mots pour réussir durablement dans ce domaine qui a montré ses preuves dans la résorption du chômage en France.

Related posts

Comment choisir le bon bonnet pour la confection d’une perruque ?

Claude

Rallye entreprise, une activité efficiente pour un team building

Claude

Optimiser ses compétences grâce à des formations professionnalisantes

Claude