Image default
Business

Optimiser ses compétences grâce à des formations professionnalisantes

Notez cet article

Les formations professionnalisantes ont actuellement le vent en poupe. Il s’agit d’un processus d’apprentissage permettant à une personne d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice d’un métier.

En quoi consiste une formation professionnalisante ?

La formation professionnalisante est un excellent levier d’accès, de maintien et de réinsertion dans un contexte caractérisé par un changement permanent. Une telle formation est généralement courte, notamment pour maîtriser un logiciel ou comprendre le fonctionnement du marketing digital. Cependant, il est possible d’obtenir un Certificat de qualification professionnelle (CQP) avec ce genre de formation. Les titulaires peuvent devenir des experts dans un domaine.

La formation professionnalisante s’adresse notamment aux personnes actives qui ont besoin d’améliorer leurs compétences en vue d’une évolution de leur mission. Elle est aussi ouverte aux travailleurs en reconversion professionnelle ou ayant perdu leur emploi et bénéficiant d’un plan de sécurisation, ou encore aux personnes au chômage qui souhaitent se former dans un domaine pour revenir sur le marché du travail.

La demande peut venir de la personne dans le cas d’un changement de métier ou d’un souhait de diversification des compétences. Elle peut aussi émaner de l’employeur qui souhaite faire évoluer le salarié dans le cadre d’un plan de formation pour accroître sa compétitivité. Un conseiller Pôle emploi peut également recommander une formation professionnalisante s’il juge qu’un individu nécessite d’une formation pour augmenter ses chances de décrocher un poste.

Une formation professionnalisante peut se faire dans des établissements spécialisés et sous différentes formules. C’est notamment le cas au GRETA Aude, dans le sud-ouest de la France, où il est également possible d’acquérir une Validation des acquis de l’expérience (VAE) permettant d’obtenir tout ou une partie d’une certification grâce à l’expérience professionnelle.

Pourquoi opter pour une formation professionnalisante ?

Pour la majorité des salariés, la première motivation à suivre une formation professionnalisante est d’améliorer son CV. La mise à jour des compétences est aussi une bonne raison, sachant que même si on possède un diplôme, une compétence précise peut faire défaut par manque d’actualisation. Il est cependant conseillé de s’y prendre progressivement pour ne pas bousculer les fondements de sa formation initiale.

Une formation professionnalisante peut également constituer un levier de promotion interne. En effet, une part conséquente des personnes actives qui souhaitent suivre une formation se situent dans la tranche d’âge des 30-45 ans. Se remettre à apprendre peut donc permettre de monter en grade tout en restant dans la même entreprise. Naturellement, un changement de fonction entraîne une hausse de salaire.

Related posts

L’intégration de contenus, un gage de visibilité de votre site

Claude

Services à la personne, que dit la loi ?

Claude

Quels sont les meilleurs moyens pour pouvoir gagner de l’argent en investissant ?

Laurent