Image default
Santé

Comment choisir la technique de stérilisation adéquate ?

Dispositifs médicaux à usage unique, implants, produits pharmaceutiques, cosmétiques, vétérinaires : autant de produits qui doivent régulièrement faire l’objet de stérilisation. En milieu hospitalier en particulier, les dispositifs médicaux doivent être soumis à des processus de stérilisation qui permettent de les désinfecter en éliminant les micro-organismes présents.

Seulement, l’efficacité d’une stérilisation dépend en grande partie de la méthode utilisée. Sur quelle méthode alors porter son choix ? Voici comment choisir une méthode de stérilisation adéquate.

Se référer à un bon prestataire en stérilisation

Mettre en œuvre des procédés de stérilisation ne constitue pas une tâche à prendre à la légère. La réalisation de ce type d’opération requiert des compétences particulières que les entreprises maîtrisent parfaitement.

Ces spécialistes proposent des services de stérilisation aux professionnels des secteurs médicaux, pharmaceutiques, vétérinaires ou cosmétiques.

Généralement, les entreprises expertes dans ce domaine utilisent des méthodes comme :

  • les technologies bêta et gamma,
  • la stérilisation par rayonnement
  • ou encore la stérilisation à l’oxyde d’éthylène.

Il est important de savoir que ces techniques sont particulièrement efficaces. Si vous désirez bénéficier d’un service impeccable, n’hésitez pas à recourir à l’expertise d’un professionnel de la stérilisation. Il est le plus à même d’identifier la méthode de stérilisation qui correspond parfaitement à vos besoins.

Choisir la solution de stérilisation adaptée à chaque produit

Les entreprises spécialisées dans l’élaboration de solutions de stérilisation mettent à la disposition des professionnels toute une variété de techniques de stérilisation.

Chaque solution possède des caractéristiques spécifiques qui font d’elle une solution adaptée à un produit précis. Pour cela, l’une des meilleures manières d’effectuer un choix adéquat est d’opter pour une solution de stérilisation adaptée au produit à stériliser.

  • Ainsi, une stérilisation EO (à l’oxyde d’éthylène) se révèle adéquate pour la stérilisation d’une large gamme de matériels, excepté ceux qui sont sensibles à la chaleur ou à l’humidité.
  • Dans le cas où les produits à stériliser contiennent des polymères, une stérilisation e-beam ou gamma constituera la solution de stérilisation parfaite. La stérilisation gamma est en effet connue pour traiter de façon efficace les produits à travers leur emballage, ce qui n’est pas le cas avec le traitement à l’oxyde d’éthylène. Ce dernier ne révèle toute son efficacité que dans le cas d’un packaging perméable à l’air.

Pour de nombreuses raisons, il est important de faire stériliser son matériel.

N’hésitez donc pas à adopter la meilleure solution afin d’obtenir un excellent résultat.

Related posts

Assurance pour senior : comment faire pour en bénéficier ?

Laurent

La propolis et ses bienfaits sur le corps humain

Claude

Tout savoir sur le stérilisateur de biberon

Irene