Image default
Santé

Comment garder le contrôle de son état émotionnel ?

Les émotions résultent souvent des facteurs intérieurs ou extérieurs et on ne parvient pas tous à les contrôler. Une personne pleine de joie peut aussi à tout moment subir des chocs émotionnels qui affectent directement sa vie sur tous les plans. Aussi, pour gérer ses émotions de la manière la plus simple qui soit, voici ce qu’il faut faire.

Identifier ses émotions

Il est rare qu’un individu ne parvienne pas à identifier ses émotions à chaque situation. Tandis que certaines personnes ont honte de ressentir des émotions inadaptées lorsqu’elles sont face à des problèmes. Certes, l’identification reste alors la première étape et consiste à connaître ses émotions pour telle ou telle circonstance. La joie, la peur, la culpabilité, la tristesse, la colère sont autant d’émotions qui nous passent souvent par la tête et l’esprit que l’on finit par perdre le contrôle de lui-même. En conséquence, on n’arrive plus à surmonter les épreuves de la vie. Pour exemple, la peur survient lorsqu’on a un nœud de la gorge ou un pincement dans le ventre. La tristesse se produit lorsqu’on a des poitrines lourds et que les larmes apparaissent naturellement. Mais pour contrôler ses émotions, on peut certainement adopter des techniques de bien être. D’ailleurs, ce ne sont pas les recours qui manquent de nos jours ni même les coachs spécialisés en méditation.

Anticiper ses émotions

Une fois les émotions identifiés, il faut ensuite les anticiper en se préparer émotionnellement. Dans la vie, il y a du jour du bon et du mauvais et il faut toujours se préparer au mauvais et à la déception. C’est comme lorsqu’on pratique des jeux d’argent, certaines personnes mises sur sa fortunes en espérant de gagner dans un seul coup mais en ressortent perdant à chaque fois. Il est alors utile de se préparer à gagner et à perdre également. Une autre manière d’anticiper les émotions est le fait de trouver une façon à lui tout seul de les gérer. Comme le fait de se préparer à prendre la parole devant un public important. La peur ne survient que lorsque tous les regards se concentrent sur soi. Aussi, certains essaient de garder le sang froid en posant les deux mains croisées sur le papier ou alors, en prenant du souffle à la fin de chaque phrase. Mais une technique de bien-être peut certainement aider dans cet encart.

Surmonter ses émotions

Il existe des coachs de bien-être qui accompagnent les gens dans la gestion de leurs émotions mais parfois, il n’y a que soi-même qui saura les surmonter seul. Il faut savoir se libérer de toutes ses chaines et de ne pas laisser ses émotions prendre le dessus en sachant à quel moment ou dans quel contexte il survient. Si on a peur de prendre la parole, il faut alors s’entrainer pour le faire qu’importe la réaction de son audience. Si on est souvent triste, il est utile de comprendre la raison et d’essayer d’adopter une attitude zen. Et parfois, c’est la joie qu’on n’arrive pas à contrôler, comme lorsqu’on vient de gagner un gros lot. Ce qui va occasionner une crise cardiaque ou autres pathologies. Bref, identifier, anticiper, surmonter, telles sont les astuces pour contrôler ses émotions.

Related posts

Quelles sont les activités à réaliser dans une maison de retraite ?

Claude

Quel EHPAD est fait pour votre proche ?

Claude

Les précaution à prendre avec les DASRI

Journal