Image default
Santé

Existe-il des exercices pour changer la vie

Le développement personnel est un ensemble hétérogène de pratiques. Appartenant à différents courants de pensée, qui visent à améliorer la connaissance de soi, le développement des talents et des potentiels3, l’amélioration de la qualité de vie personnelle, la réalisation de ses aspirations et de ses rêves. Le développement personnel, cependant, n’est pas une sorte de psychothérapie et résulte de multiples influences.

 

La respiration abdominale

 

Partir de zéro, ou du moins partir du bon pied, c’est possible ! Mais il faut encore avoir la volonté. Parmi les exercices proposés par l’entraineuse diplômée Barbara Reibel pour vous remettre sur la bonne voie, vous trouverez la respiration abdominale. Cette méthode consiste à prendre conscience de sa respiration : s’il s’agit d’un phénomène naturel et automatique, il doit aussi pouvoir être maîtrisé. Comme son nom l’indique, la respiration abdominale vient du ventre : elle gonfle et se dégonfle sans bouger le haut du corps. L’objectif ? Détendez-vous, chassez l’anxiété et réduisez votre niveau de stress. Pour augmenter les effets de cet exercice, le coach conseille de placer une main sur le ventre et une autre sur la poitrine, avant de respirer en ne gonflant que l’estomac. Un mouvement qui peut être répété trois ou quatre fois de suite, plusieurs fois par jour ! La respiration abdominale est l’un des exercices les plus efficaces pour un développement personnel.

 

L’autohypnose et la douche écossaise

 

L’autohypnose consiste à atteindre un état de conscience modifié, entre sommeil et veille, pour entrer en contact avec son inconscient. La séance commence par la phase d’induction, au cours de laquelle on passe d’un état dit normal à un état hypnotique. Barbara Reibel conseille ensuite de choisir une phrase résumant son objectif : cela s’appelle l’autosuggestion. Nous continuons en nous installant confortablement dans un endroit calme, en fermant les yeux et en respirant lentement, avant de répéter 5 fois à haute voix l’autosuggestion choisie en début de séance. La douche écossaise, qui n’a rien de nouveau, alterne eau chaude et eau froide pour activer la circulation sanguine, tonifier les muscles et stimuler les organes vitaux. Pour renforcer les bienfaits de cette douche un peu particulière, le coach recommande de commencer la douche avec de l’eau tiède, la tête dirigée vers les pieds, puis d’abaisser progressivement la température.

Related posts

Le rôle de l’aide à la personne

Journal

Retrouver la ligne avec l’aide du froid

sophie

Assurance pour senior : comment faire pour en bénéficier ?

Laurent