Image default
Santé

Le rôle de l’aide à la personne

La population vieillit, c’est un fait que plus personne n’ignore et ce constat est le même dans de nombreux pays. Des études permettent d’affirmer qu’au moins une personne sur trois aura atteint l’âge de 60 ans en 2050. Si la population prend de l’âge, c’est tout simplement car l’état de santé de celle-ci, a nettement progressé au fil du temps grâce aux recherches médicales. Nous sommes mieux soignés, nous vivons obligatoirement plus longtemps. Mais ce vieillissement qui est bien évidemment une bonne nouvelle, entraîne forcément des changements dans la vie quotidienne. Les personnes âgées sont toujours plus nombreuses à vouloir rester chez eux jusqu’à la fin de leur vie… 

L’aide à la personne : un soutien essentiel

L’aide à la personne joue un rôle primordial dans le maintien à domicile des personnes dépendantes. Une employée qualifiée vient en aide de façon quotidienne chez les personnes âgées pour réaliser les tâches ménagères et tout autre corvée, que la personne ne peut plus réaliser à cause d’un handicap ou par manque d’énergie dû à son âge. Une aide à domicile peut par exemple : 

  • Faire le ménage
  • Le repassage et le tri du linge
  • Faire les courses
  • Préparer les repas
  • Effectuer des démarches administratives
  • Faire la toilette quotidienne
  • Veiller la nuit
  • Emmener une personne à des examens médicaux ou à des promenades

Les missions sont nombreuses et surtout adaptées aux besoins de chaque personne. Un contrat d’intervention est établi au moment de la demande mais celui-ci peut bien entendu évoluer avec le temps. L’aide à domicile permet aux seniors de vivre plus sereinement et apporte un véritable soutien aux familles qui n’ont pas toujours la possibilité d’être présent chaque jour auprès de leur proche. 

Des aides de l’état pour l’emploi d’une aide à la personne

Chaque particulier qui embauche une aide à la personne peut bénéficier de différentes aides financières sous certaines conditions. Le plus connu est le crédit d’impôt qui permet de récupérer la moitié des salaires annuels versés. Une belle économie qui permet aux foyers de profiter des services d’une aide à la personne et ainsi retarder l’entrée en maison de retraite…

Related posts

Comment choisir la technique de stérilisation adéquate ?

administrateur

Existe-il des exercices pour changer la vie

Irene

Quels sont les bons produits pour réussir son lissage brésilien

La Gitane