Image default
Business

Comment mettre en place une bonne stratégie commerciale ?

Notez cet article

Si deux tiers des entreprises n’ont pas de stratégie commerciale précise à suivre, c’est pourtant une manœuvre très importante que chaque dirigeant et dirigeante devrait prendre le temps de développer. Cette dernière demande un certain investissement financier mais elle est néanmoins garante du bon fonctionnement de l’entreprise et, lorsqu’elle est bien menée, de sa réussite. Le coût et le temps investis seront donc rapidement amortis. Découvrez nos conseils pour définir convenablement la stratégie commerciale de votre entreprise.

L’étude de marché

La première chose à faire lorsque vous montez votre boîte est bien sûr d’étudier le marché. C’est la base de toute stratégie commerciale car cette étape vous offre une bonne maîtrise de votre activité et de tout ce qui l’entoure. Pour cela il est conseillé de se poser les bonnes questions : qui êtes-vous ?Qui sont vos concurrents ?Quelle est votre cible ?Quels sont vos atouts et vos faiblesses ?Que recherchent vos clients ?Et quels moyens allez-vous mettre en œuvre pour développer votre activité ?Cette étude de marché permettra également de définir l’image de votre entreprise. À ce titre, certains éléments relatifs à son « identité » devront être étudiés : l’adresse de domiciliation commerciale, la location des bureaux et leur équipement, la signalétique (charte graphique, logo…). Ces paramètres essentiels vous aideront à dessiner une première esquisse de votre stratégie commerciale. Avant même de créer votre entreprise, vous devez être en mesure de maîtriser votre sujet par le biais de cette étude, qui peut éventuellement être complétée par un business plan. Ces éléments vous serviront aussi à trouver des financements.

Les objectifs

Après avoir posé les bases, il est important de définir des objectifs à atteindre : par exemple fidéliser vos clients, augmenter votre chiffre d’affaires, recibler votre clientèle, etc. Une fois ces aspirations en tête, il faut mettre en place un plan d’action commercial qui regroupe un ensemble de démarches, réalisées dans le but d’atteindre les objectifs préalablement fixés. Il est également très important d’avoir en tête l’étude de marché que vous avez réalisée de façon à agir en accord avec votre secteur d’activité sans vous lancer dans des plans d’actions impossibles. Pour mettre en place ces actions, différentes stratégies pourront être exploitées : la communication, la publicité, le développement sur le web, etc.

L’analyse

La dernière étape consiste simplement à vérifier que les différentes actions menées ont les résultats espérés. Vous devrez faire preuve de patience car certaines peuvent mettre du temps à être visibles. Le développement sur la Toile par exemple prend parfois de longs mois avant de montrer des résultats convaincants. Il faut également prendre en compte le critère de la concurrence. Plus une activité est concurrentielle, plus les résultats risquent de mettre du temps à arriver. L’analyse de ces premiers retours vous aidera également à ajuster ou affiner votre stratégie. N’hésitez pas à miser sur des formations de développement des compétences pour étoffer vos connaissances et maîtriser votre sujet. Celles-ci permettront de poser un cadre en vous fournissant des bons outils en marketing notamment.

Related posts

La clé USB personnalisée : son évolution au fil du temps

Claude

L’importance de la chaîne du froid et les conséquences de sa rupture

Claude

Rendre un CV attractif, c’est possible !

Tamby