Image default
Business

Comment récupérer son argent à un mauvais payeur ?

Dans certains secteurs professionnels, il arrive d’être confronté au problème du client qui ne paye pas. Mais il faut savoir que réclamer de l’argent à un client est une situation sensible. Il faut donc faire attention à bien choisir les meilleures méthodes pour récupérer son argent. Des étapes sont présentées dans cet article.

Les différentes étapes pour récupérer son argent à un mauvais payeur

Pour récupérer son argent à un mauvais payeur, il faut suivre quelques étapes. Il faut toujours commencer par les méthodes douces. Tout d’abord, on relance le client en lui transmettant la facture impayée de nouveau. Il est tout à fait possible que le non-paiement du salaire est dû à un oubli ou à un problème financier. Il est nécessaire d’ajouter un court message. À cette étape, il est préférable d’être poli et compréhensif. Une lettre trop agressive mettra le client sur la défensive et il pourrait refuser de payer la facture pour cette raison.

Ensuite, si le client ne veut pas ou ne peut pas payer la facture après la lettre de relance, on passe par le rappel par téléphone. Un message de vive voix a généralement plus d’effet que l’écrit. En effet, une conversation ou un message laissé sur une boîte vocale est plus difficile à ignorer qu’un courriel ou une lettre. Il faut seulement être calme et courtois durant toute la conversation. Il est conseillé aussi de terminer la conversation par une formulation visant à obtenir un engagement ferme de payer la facture.

Faire appel à une agence de recouvrement pour faire face à un mauvais payeur

Dans le cas où toutes les techniques mentionnées ci-dessus ne marchent pas, il est préférable de contacter une agence de recouvrement. Cette option est surtout destinée pour les entreprises avec un gros volume de factures impayées. L’agent de recouvrement est un intermédiaire qui connaît les meilleures mesures à prendre dans ce genre de situation. Passer par lui est donc très avantageux. En effet, le simple fait d’être contacté par un professionnel de recouvrement suffit à impressionner les mauvais payeurs.

Par ailleurs, si le client persiste à ne pas payer le salaire, on peut désormais passer par des méthodes plus intimidantes comme lui envoyer une mise en demeure.

Tout ce qui concerne la mise en demeure pour les mauvais payeurs

La mise en demeure est un document qui présente une menace légale au client. Cela l’avertit de payer la facture dans un délai précis non il risque d’être poursuivi en justice. Il est possible de rédiger la lettre soi-même mais l’idéal est de la faire rédiger par un avocat. Comme ce dernier est spécialisé dans ce type de rédaction, il connaît les termes à utiliser pour plus d’efficacité. De plus, lorsqu’un avocat signe la mise en demeure, ceci envoie un message puissant et persuasif au mauvais payeur.

En outre,  dans le pire des cas, la mise en demeure n’a pas encore d’effet sur le mauvais payeur. On peut donc  considérer l’étape suivante qui est la poursuite judiciaire.

Related posts

Optimiser ses compétences grâce à des formations professionnalisantes

Claude

Quelles sont les offres proposées par les banques en ligne ?

Irene

Rendre un CV attractif, c’est possible !

Tamby