Image default
Bricolage

Des conseils pratiques pour la rénovation de votre toiture

La rénovation qu’elle soit partielle ou totale nécessite une prévision de charge conséquente. Il est toutefois possible de se fixer un budget et ne pas le dépasser. Cet article vous donne des conseils pratiques pour mener à bien vos travaux de rénovation.

Choix de la couverture : étape-clé de la rénovation de la toiture

Avant de procéder à l’installation proprement dite de la toiture, vous devez consacrer un temps pour le choix de la matière de la couverture de votre toiture. En effet, ce sujet mérite mure réflexion de la part du propriétaire puisque c’est d’elle que dépend la protection de toute la structure de votre construction. Une multitude de propositions s’offre à vous en matière de couverture de toiture. Vous pouvez trouver plusieurs modèles sur le marché. Il y a entre autres la toiture en tôle, en zinc, en tuile ou en ardoise. À chaque type de couverture correspondent des caractéristiques spécifiques. Certaines matières ont une longévité élevée et ne nécessitent pas des travaux d’entretien d’envergure. Par contre, des types de couvertures moins chers sont proposés sur le marché, mais ne durent que quelques années et doivent donc être rénovés suivant des périodicités assez rapprochées. D’autres types de couvertures ont l’avantage d’être une excellente isolation.

Votre choix de la couverture doit dépendre de vos besoins. Pour ce faire, une liste de vos attentes en matière de couverture de la toiture peut être dressée et budgétisée. Une comparaison des offres d’au moins deux couvreurs professionnels doit être effectuée pour en sélectionner la meilleure. Vous pouvez même constituer une base de données sur les prestataires en matière de couverture de la toiture pour votre propre usage ou pour votre entourage. Il est à noter que les tarifs des prestations des professionnels en toiture tels que ce couvreur qui se trouve en Suisse ne sont pas réglementés. Ils ont donc la possibilité de proposer leur prestation de service au prix qu’ils veulent. D’habitude, l’entretien de la toiture est facturé à l’heure et est en fonction de la notoriété du couvreur. D’où la nécessité de bien comparer les offres pour en tirer avantage.

Notions de tarifs pour la rénovation de la toiture

Pour obtenir un budget réaliste pour les travaux de rénovation de votre toiture, il faut toujours comparer les devis en sollicitant plusieurs prestataires. Le mètre carré est par exemple compris entre 60 et 110 euros pour une toiture en ardoise et le coût d’un toit en zinc allant de 15 à 20 euros.

Préférez les formes de toiture simples

Vous pouvez opter pour une forme de toiture parmi une panoplie de configurations qui vous est proposée. Pour avoir une idée des formes existantes et un large choix, vous pouvez consulter les magazines se spécialisant dans la toiture ou en surfant sur internet. Au moment de rénover votre toiture, les propriétaires ont tendance à changer la forme de leurs toitures dans un but de rajeunissement. Et pourtant, les dépenses relatives aux opérations de rénovation varient en fonction de la forme de la toiture. En fait, le coût augmente selon la complexité de cette dernière.

Les charges relatives à une rénovation de la toiture évoluent dans le même sens que le nombre de pans de celle-ci. Plus il y a de pans, plus le coût est élevé.

Améliorez votre système d’isolation

Les travaux de rénovation de la toiture sont des occasions pour renforcer la qualité de votre système d’isolation. Si l’installation de vos isolants a été faite il y a plusieurs années de cela, remplacez-les. Dans le cas contraire, et surtout si vous remarquez que le tarif de vos factures en matière d’énergie ne cesse d’augmenter, faites vérifier leur intégrité en vue de leur changement.

Autres articles

Pourquoi faire appel à un chauffagiste ?

Irene

Les différentes pannes rencontrées sur les machines à coudre

administrateur

Les services de dépannage en serrurerie

Laurent

Une mini caméra de surveillance haute résolution

Irene

Bien choisir son tableau de répartition électrique

sophie

Pourquoi avoir recours à une entreprise de plomberie à Lyon ?

administrateur

Serrurier en urgence : ces 5 erreurs à éviter à tout prix

Emmanuel

Les meilleures astuces pour bien aménager une petite cuisine

Claude

4 conseils pour choisir votre serrurier

Emmanuel