Image default
Bricolage

Les différentes pannes rencontrées sur les machines à coudre

Pour les professionnels, couturiers ou stylistes, mais aussi pour les particuliers aux doigts de fée, la machine à coudre est un outil indispensable à l’expression de leur créativité. Il arrive toutefois que des pannes surviennent inopinément mettant un frein à votre activité. Pour vous aider à les déceler rapidement, voici un récapitulatif des dysfonctionnements les plus récurrents.

La canette de votre machine est défectueuse

La canette est un élément de la machine à coudre qui permet de dérouler la bobine de fil du dessous sans que celle-ci ne s’emmêle. Lorsqu’elle est encrassée, mal placée ou inadaptée au modèle de votre machine, le fil se déroule mal et peut faire des boucles. Dans certains cas, les points de couture seront irréguliers et le fil peut même se rompre et casser.

Pour remédier rapidement au problème, vous pourriez entreprendre de nettoyer le compartiment qui la contient ou la visser, mais dans le doute, l’idéal est d’avoir recours à une réparation de machine à coudre pour éviter d’endommager davantage le dispositif.

Une machine qui saute des points

Ce problème intervient le plus souvent lorsque votre machine à coudre tourne à plein régime. En plein travail cela peut être particulièrement contraignant. Cela est causé par une aiguille qui ne convient pas au tissu en train d’être travaillé et qui cause le décalage du crochet. Cela peut occasionner la cassure de l’aiguille qui se met à heurter le boîtier de la canette.

Au lieu de tenter une réparation hasardeuse, contacter un réparateur de machine à coudre pour une intervention d’urgence vous assurera de retrouver un outil de travail fonctionnel rapidement.

Des problèmes mécaniques

Outre les problèmes fonctionnels qui peuvent nuire à son utilisation, il peut aussi arriver que votre machine à coudre présente des pannes d’ordre mécanique. Cela peut se manifester par des bruits de claquement ou de grincement. Parfois, elle peut aussi se mettre en marche en étant en haute-tension sans que vous ne soyez en train de l’utiliser.

Les problèmes mécaniques peuvent aussi causer un défaut à l’allumage ou créer un manque de coordination entre les différents composants. Dans tous les cas, un dépannage par un professionnel est le meilleur moyen de diagnostiquer rapidement le problème et d’intervenir au plus vite.

Autres articles

4 conseils pour choisir votre serrurier

Emmanuel

Les meilleures astuces pour bien aménager une petite cuisine

Claude

Bien choisir son tableau de répartition électrique

sophie

Etanch’ et mat, le professionnel de l’étanchéité à Marseille

Irene

Des conseils pratiques pour la rénovation de votre toiture

Tamby

Pourquoi faire appel à un chauffagiste ?

Irene

Serrurier en urgence : ces 5 erreurs à éviter à tout prix

Emmanuel

Pourquoi avoir recours à une entreprise de plomberie à Lyon ?

administrateur

Les services de dépannage en serrurerie

Laurent