Image default
Bricolage

Les meilleures astuces pour bien aménager une petite cuisine

L’aménagement d’une petite cuisine est un peu différent de celui des cuisines classiques car il faut savoir tirer avantage de la moindre surface disponible pour mieux l’équiper. En effet, même s’il s’agit d’une kitchenette, c’est toujours dans cette pièce qu’on prépare les repas, qu’on installe tous les ustensiles et les différents appareils électroménagers et qu’on range aussi les aliments.

Puis, le fait de bien ranger la cuisine peut nous aider à avoir une pièce pratique au quotidien tout en nous procurant en même temps un gain d’espace et un gain de temps. Pour optimiser donc l’espace de cette pièce et aussi pour avoir une cuisine esthétique et fonctionnelle, il y a lieu de voir dans ce petit dossier les meilleures astuces à ce sujet.

Installer les équipements indispensables et garder une zone de circulation

En suivant la logique des choses, on ne doit installer dans une petite cuisine que les éléments ou équipements qui sont vraiment indispensables aux préparations des plats, dont : le plan de travail, l’évier et les plaques de cuisson.

Tout d’abord, pour le plan de travail, l’idéal est d’opter pour un modèle non encombrant qui est placé entre l’évier et les plaques de cuisson et qui peut accueillir un réfrigérateur par-dessous. L’objectif est donc ici de permettre aux cuisiniers de concocter ses plats près de la zone de cuisson et de la zone d’eau tout en conservant une zone de circulation. Et si on n’arrive pas à gérer tout cela, il est préférable de demander l’aide d’un artisan professionnel sur le site terminauxalternatifs.fr.

En ce qui concerne ensuite l’évier, on peut trouver actuellement sur le marché des modèles de 40 ou de 50 cm de large. Puis, on peut aussi choisir entre différents types de robinets pour évier et d’égouttoir.

Enfin, pour les plaques de cuisson, on peut installer dans la mini cuisine une plaque à deux feux qui suffit largement pour cuire des aliments ou pour les réchauffer. Mais pour les cordons bleus, il n’y a pas de mal à y poser une plaque à quatre feux pour aller plus vite dans les préparations. Et on ne doit pas oublier de réserver une petite place pour la crédence car c’est ce qui va protéger le mur des éclaboussures.

Sélectionner des appareils électroménagers malins

Pour parler maintenant des électroménagers à installer dans une petite cuisine, on doit sélectionner des modèles plus malins sinon il va nous manquer de l’espace. Parmi ces derniers, il convient de citer par exemple le four combiné qui peut être posé facilement sous les plaques de cuisson et qui va jouer en même temps le rôle d’un four et d’une micro-onde.

Ensuite, il y a également le mini lave-vaisselle qui peut être placé sur une petite étagère et qui est vraiment indispensable pour assurer la propreté dans la kitchenette. Ici, il est à noter que l’installation des appareils intégrés est plus avantageuse dans une petite cuisine que celle des appareils encastrés car ils sont plus discrets.

Enfin, si l’on doit y aménager une hotte, l’idéal est de choisir une hotte aspirante car celle-ci permet de limiter les odeurs. Cependant, il est préférable de ne pas utiliser une hotte de plus de 60 décibels car sinon on va rencontrer des problèmes de bruit.

Optimiser le rangement dans la mini-cuisine

La dernière astuce en matière d’aménagement d’une petite cuisine concerne l’optimisation des rangements. L’idée est donc ici d’avoir un petit nombre de meubles de rangement mais de pouvoir ranger tous les ustensiles et tous les couverts. D’où l’intérêt d’utiliser des étagères, des paniers coulissants ou encore des tiroirs.

Et pour ne pas laisser les linges de cuisine, les louches et les spatules traîner partout, on peut aussi employer des crochets, tels que des crochets à ventouse ou des crochets adhésifs. L’avantage avec les crochets est le fait qu’ils permettent de ne pas encombrer les placards. Puis, ils nous permettent également d’avoir les ustensiles à portée de main, de repositionner les matériels de cuisine de temps en temps et de ne pas faire des trous sur les murs. Sans oublier le fait que, de nos jours, on peut choisir entre les crochets individuels et les barres à plusieurs crochets.

Par ailleurs, s’il reste encore une petite surface libre, on peut encore penser à y aménager un petit coin repas. Bien sûr, on ne va pas y installer toute une table à manger avec 6 chaises. Il faut juste y poser une petite table pliante qui peut être fixée au mur et qui est dotée d’un plateau qui se replie afin de pouvoir libérer l’espace lorsqu’on ne s’en sert pas.

Pour clôturer cet article, il y a lieu de préciser qu’une petite cuisine qui est ouverte sur la pièce à vivre doit être plus esthétique et plus stylée que les autres. On peut même envisager de l’assortir avec la salle de séjour ou la salle à manger si possible.

Related posts

Les services de dépannage en serrurerie

Laurent

Des conseils pratiques pour la rénovation de votre toiture

Tamby

Une mini caméra de surveillance haute résolution

Irene