Image default
Business

Rallye entreprise, une activité efficiente pour un team building

Notez cet article

Au fil du temps, le team building se présente comme un moyen efficace de renforcer la cohésion d’une équipe. Comment se fait l’organisation, et comment innover pour marquer l’esprit des participants ?

Les étapes clé de la préparation d’un team building

Apparu il y a une trentaine d’années, au début des années 1980, le concept de teambuilding a comme objectif de resserrer les liens au sein d’un groupe de collaborateurs, d’un service ou d’une entreprise. Ce genre d’initiative s’avère également être un levier efficace pour améliorer la communication, désamorcer les conflits, renforcer la motivation et l’esprit d’appartenance à l’entreprise. Pour qu’une telle activité soit réussie, il est nécessaire de passer par plusieurs étapes.

En premier lieu, il convient d’identifier l’objectif qui conditionnera toute l’organisation d’un team building. Le contexte doit être défini, ainsi que le nombre et les caractéristiques des participants et leurs attentes. C’est ensuite que l’on peut choisir l’activité. Certaines sont idéales pour un moment de décompression tandis que d’autres sont plus adaptées pour régler les problèmes de communication. Il ne faut pas oublier d’inclure les minorités comme les femmes enceintes et les personnes handicapées.

La date de la tenue d’un team building doit être bien choisie. En effet, les vacances scolaires ou les périodes de pic d’activité peuvent poser problème. Enfin, il est judicieux d’informer les collaborateurs suffisamment à l’avance pour éviter les annulations forcées de RTT, ce qui déteindrait sur l’état d’esprit des participants. Le maximum d’information doit également être communiqué : horaires, accès, tenues vestimentaires, matériels… Après l’activité, il est conseillé de prévoir le bilan et de remercier les employés.

Le rallye d’entreprise, une formule inédite de team building

Entre sensations fortes, expérience mécanique et travail d’équipe, le rallye d’entreprise est une activité qui remporte un nombre croissant d’entreprises. Des professionnels proposent des circuits originaux dans la région de votre choix. Vous aurez alors la possibilité de surprendre vos collaborateurs avec des thématiques inédites comme le jeu de piste, l’enquête policière ou le parcours gastronomique.

L’organisateur prend en charge toute la logistique, ce qui vous permet d’envisager une journée sans accroc. Des repérages sont préalablement effectués, et des briefings ont lieu à chaque départ et chaque arrivée. Les documents de jeu, estampillés du logo de votre entreprise, sont fournis, et des professionnels assurent l’animation. La journée se termine par la remise des prix composés de produits du terroir.

Related posts

Des logiciels sur mesure pour réussir votre transition numérique !

Claude

L’importance des photos de profil sur les réseaux sociaux

Irene

Optimiser ses compétences grâce à des formations professionnalisantes

Claude