Business

Quelle stratégie webmarketing adopter en cette période de crise sanitaire ?

La crise du coronavirus contraint tous les professionnels à ralentir voire suspendre leurs activités, et avec cela, toutes les actions marketing visant à développer les ventes. Certaines ont même décidé de réduire drastiquement le budget affecté à ce poste. Comme ces entreprises, vous pouvez être tenté de consacrer un budget important à la pérennité de vos activités en attendant que tout revienne à la normale et que les consommateurs soient en mesure d’acheter comme auparavant vos produits ou services.

Mais en tant qu’entrepreneur, vous devez avoir une vision sur le long terme et ne pas délaisser volontairement les actions visant à entretenir l’image de votre marque. Il vous faut alors mettre en place une stratégie webmarketing qui permet de maintenir le cap, et d’assurer une présence visible auprès du public.

Continuer de mobiliser votre communauté en ligne

En ce moment de crise sanitaire où tout le monde veut suivre en temps réel les nouvelles relatives à l’évolution de la situation, la grande majorité choisit de s’informer sur les réseaux sociaux. Vous pouvez ainsi axer votre stratégie webmarketing sur la sensibilisation de votre communauté sur l’importance du respect des mesures de sécurité pour limiter la propagation du coronavirus.

Si vous disposez des ressources suffisantes, vous pouvez même contribuer à alléger l’impact du Covid-19 sur les plus défavorisés ou ceux qui subissent de plein fouet la crise.

Il importe en outre de mettre en place des services en ligne chargés de répondre aux demandes et requêtes des clients, dans la mesure du possible.

Il faut néanmoins éviter de donner l’impression de profiter de la situation, car ceci ne fera que ternir votre image auprès d’un public déjà accablé par le confinement et les restrictions liées aux mesures de sécurisation sanitaire. L’essentiel est alors de conserver un équilibre entre le soutien à la communauté et la valorisation de votre marque.

Associer la gestion de crise à une stratégie de contenu cohérente

La gestion de crise est certes l’une de vos priorités en ce moment, mais votre stratégie webmarketing doit aussi intégrer une stratégie de contenu. Les publications régulières d’articles, d’images et de vidéos sur le blog et les réseaux sociaux devront se poursuivre. En outre, si vous avez choisi de maintenir partiellement votre activité, vous devez informer le public des dispositions prises pour assurer la continuité des services pouvant encore être fournis aux clients.

Bien sûr, une stratégie de contenu cohérente va de pair avec le référencement SEO de votre site. Il s’agit d’une approche opérationnelle visant à renforcer votre positionnement sur les moteurs de recherche et à optimiser votre visibilité pendant et après la crise du Covid-19. D’ailleurs, ceci vous permettra de partir avec une longueur d’avance quand tout redeviendra normal.

Pour cela, l’accompagnement d’une agence création site web et spécialiste de l’optimisation SEO est plus que nécessaire. Grâce à son expertise, ce professionnel saura vous guider dans le choix de la meilleure stratégie webmarketing à adopter en ce moment selon votre secteur d’activité. Son équipe pourra aussi se charger du référencement de votre site et assurer que les contenus publiés soient en accord avec les attentes de vos clients et le contexte actuel.

En résumé, il convient de ne pas amputer le budget consacré au marketing même si l’incertitude pèse sur l’avenir. L’essentiel c’est de pouvoir organiser et mettre en œuvre des actions marketing visant à entretenir l’image de votre marque auprès du public, et à faciliter la reprise des activités une fois que la crise sanitaire est maîtrisée. En effet, pour ceux qui ont une vision à long terme et qui ont su anticiper les évolutions possibles et les besoins des consommateurs, l’impact de celle-ci resterait limité.

Related posts

La vaisselle jetable naturelle, c’est quoi ?

Claude

Reprise de domaine viticole : les éléments à connaître

Claude

Des logiciels sur mesure pour réussir votre transition numérique !

Claude