Image default
Enseignement & formation

Pourquoi se former au DSCG en alternance ?

Anciennement appelé diplôme supérieur d’études comptables et financières (DESCF), le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) est un diplôme d’Etat. Il se trouve dans la même catégorie que le Master II puisque son détenteur doit avoir effectué cinq années d’études supérieures en comptabilité avant de pouvoir l’obtenir.

Le but d’une spécialisation avec le DSCG en alternance

Le DSCG est une formation dispensée à des titulaires du diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) ou son équivalent. Cette formation se réalise en deux ans après l’obtention du DCG qui, lui, s’obtient en trois ans après le bac. Le but de proposer des formations en alternance dans le cadre du DSCG concerne surtout aux entreprises. La formation étant fournie théoriquement par l’établissement, mais en partie financée par les entreprises, les étudiants ont un niveau d’expérience élevé. Cependant, les études se déroulent dans le cadre du programme officiel.

La formation au DSCG en alternance vise surtout offrir à l’étudiant une connaissance optimale lui permettant de maîtriser le rôle d’un comptable. En parallèle, l’accès à des études plus approfondies sera plus facile puisque chaque étudiant bénéficie d’un accompagnement jusqu’à l’obtention de son diplôme. La perspective d’un avenir dans le domaine de la fonction publique comme celui des impôts et du trésor public figure parmi les plus importantes sources de motivation.

Les avantages pour le candidat d’opter pour le DSCG alternance

En alternance, une personne souhaitant se spécialiser en DSCG dispose de moyens pour entrer en préparation au diplôme d’expertise comptable (DEC). Pour l’étudiant, la formation est prise en charge financièrement. De plus, la chance d’obtenir un financement et de prêt étudiant auprès des organismes agréés est très élevée. Ensuite, la rémunération qui lui sera proposée à l’issue de sa formation est très intéressante.

Pour les entreprises, choisir un élève formé au DSCG en alternance constitue un gain de temps, car ces derniers disposent déjà d’une première expérience professionnelle avant d’intégrer leur nouveau poste au sein de l’entreprise. Un détenteur de DSCG est un spécialiste dans le domaine de la comptabilité, mais celui qui a choisi une formation en alternance est polyvalent. Il a déjà rencontré les embûches et les risques du métier et les a surmontés auparavant, ce qui lui permet de trouve facilement les moyens de les surmonter. La motivation d’un sortant d’une formation en alternance est aussi différente puisque l’ambiance de travail qu’il a connu est plus intéressante et plus interactive que celle d’une formation classique.

Autres articles

3 conseils pour apprendre à réaliser un bon shooting photo

administrateur

Où se former pour obtenir son BTS comptabilité gestion ?

Claude

Comment se former au métier de la comptabilité ?

Claude

Comment réviser le Tage Mage ?

Tamby

Guide d’orientation : que faire après le Bac ?

Claude

Le CAP AEPE : la porte d’entrée vers les métiers de la petite enfance

Odile

Pourquoi choisir un hôtel pour organiser votre séminaire à Lyon 

Emmanuel

Solution de e-learning, que choisir?

La Gitane

Quelle formation en master environnement ?

Journal