Image default
Enseignement & formation

Comment se former au métier de la comptabilité ?

Le métier de la comptabilité est en évolution permanente avec des nouvelles fonctions, une nouvelle organisation et de nouveaux outils. Les entreprises accordent une importance particulière aux profils des candidats qui doivent être bien formés pour pouvoir assurer un rôle crucial.

Les bonnes raisons de faire une formation en comptabilité

La qualité de la formation conditionne largement la réussite d’une carrière dans le domaine de la comptabilité qui requiert de la précision, des connaissances actualisées et une rigueur sans faille. Se spécialiser est une bonne façon de se démarquer de la concurrence dans le cadre d’une recherche d’emploi, même si les métiers de la comptabilité générale ont toujours le vent en poupe et même si le domaine de la comptabilité est relativement épargné par la crise économique et le chômage. Les statistiques indiquent en effet que le taux de chômage dans ces métiers ne dépasse jamais les 2%.

En outre, depuis les vingt dernières années, les métiers de la comptabilité se diversifient et s’élargissent, et le phénomène n’est pas près de s’émousser. Et pour cause, ces métiers sont considérés comme incontournables pour la croissance et le bon fonctionnement de l’entreprise, et ce n’est pas le travail qui manque. Le comptable intervient à toutes les étapes de la vie d’une société, et les données qu’il fournit ou interprète sont essentielles dans la prise de décisions stratégiques.

Cependant, pour pouvoir exercer dans le domaine de la comptabilité, il faut posséder un certain nombre de qualité qui ne se retrouvent pas chez l’individu lambda. La rigueur, le sens de l’organisation et l’autonomie doivent impérativement se rencontrer chez les candidats qui souhaitent faire carrière. On leur demande aussi la capacité d’animer une équipe et d’être flexible pour pouvoir faire face aux mutations dans la vie de l’entreprise.

Les différents types de formations en comptabilité

Il est possible d’être rapidement opérationnel en optant pour le BTS comptabilité et gestion (BTS CG), un diplôme de niveau bac+2 qui s’adresse aux titulaires du baccalauréat. La formation, dont l’objectif est de former des techniciens capables de travailler dans les cabinets comptables ou en entreprise, se fait dans les lycées et écoles de comptabilité et gestion. Préparer un BTS comptabilité et gestion à Paris est plus avantageux, car de nombreuses entreprises y sont présentes, ce qui facilite la recherche d’emploi.

Le diplôme de comptabilité et gestion (DCG), qui s’obtient au bout de trois années d’études après le bac, permet également une insertion professionnelle à un niveau intermédiaire en cabinet ou en entreprise. Il est aussi possible de poursuivre ses études vers le diplôme supérieur de comptabilité et gestion (DSCG) qui permet notamment d’exercer la profession d’auditeur financier et de chef comptable.

Enfin, tout au sommet du cursus se trouve le diplôme d’expert-comptable, un diplôme qui s’acquiert en huit ans d’études après le bac. Les titulaires peuvent par exemple exercer une fonction de conseil auprès des entreprises et les guider dans leur politique d’investissement et de développement.

Autres articles

Tendance photographie : comment se déroule une séance photo de lingerie ?

Laurent

Pourquoi se former au DSCG en alternance ?

Claude

Guide d’orientation : que faire après le Bac ?

Claude

Solution de e-learning, que choisir?

La Gitane

3 conseils pour apprendre à réaliser un bon shooting photo

administrateur

Quelle formation en master environnement ?

Journal

Pourquoi choisir un hôtel pour organiser votre séminaire à Lyon 

Emmanuel

Le CAP AEPE : la porte d’entrée vers les métiers de la petite enfance

Odile

Comment réviser le Tage Mage ?

Tamby