Image default
Enseignement & formation

Guide d’orientation : que faire après le Bac ?

Notez cet article

Savoir s’orienter, c’est un processus qu’un élève doit comprendre non seulement en terminal, mais dès le troisième. Pour réussir prochainement son intégration en enseignement supérieur, le soutien scolaire s’avère parfois efficace.

L’importance de l’orientation post-bac

Parmi les étudiants qui ont réussi leur entrée à l’université, presque la moitié d’entre eux finissent l’année universitaire avec un échec, dont la principale cause est le mauvais choix de filière. Certains restent pour retenter leur chance, tandis que d’autres préfèrent abandonner pour se tourner vers d’autres projets. Il est important de savoir que l’orientation post-bac est un système incontournable pour réduire les probabilités d’échec en premier cycle.

Depuis ces dernières années, bon nombre d’organismes proposent des guides d’orientation aux élèves afin de les aider à faire le bon choix après le Bac. Ce type de soutien scolaire peut également être un excellent repère pour détecter les secteurs porteurs d’avenir. Mais il n’y a pas que ça. Les sociétés de service à la personne proposent aussi des accompagnements aux bacheliers. Il s’agit d’un guide personnalisé durant lequel on les oriente vers les types de diplômes qui recrutent, et ce, dans chaque secteur. Cette orientation scolaire est proposée sous forme de formation. Le but est de permettre aux étudiants de comprendre et d’anticiper les exigences du marché dans le secteur de leur choix.

Les métiers d’avenir

Quel étudiant ne serait pas inquiet de leur avenir après le Bac ? En tant que parent, vous vous demandez en même temps quel domaine est le moins touché par le chômage. Sachez que votre enfant serait peut-être le prochain à profiter des départs en retraite à condition de bien choisir son métier.

Puisqu’on parle d’emploi, il est essentiel de savoir que plusieurs domaines ont toujours des difficultés à embaucher. Parmi les secteurs qui recrutent régulièrement se distinguent l’hôtellerie et la restauration, le transport, le bâtiment, la comptabilité et surtout les services à la personne. La gestion et la finance sont aussi des secteurs très porteurs. Nombreuses sont les entreprises dans ce domaine qui sollicitent des candidats qui maîtrisent des langues étrangères et à la fois experts en conseils juridiques. Les technico-commerciaux sont très recommandés dans la filière logistique et les ingénieurs dans celle de l’énergie renouvelable.

Les besoins en main-d’œuvre vont accroître, mais il ne faut pas non plus oublier que les départs en retraite devraient être remplacés. Seule condition pour bénéficier de cette opportunité : le diplôme, supérieur bien sûr.

Related posts

Quelle formation en master environnement ?

Journal

Comment réviser le Tage Mage ?

Tamby

Où se former pour obtenir son BTS comptabilité gestion ?

Claude