Image default
Enseignement & formation

Comment réviser le Tage Mage ?

Notez cet article

Les étudiants souhaitant poursuivre leurs études en cursus de management doivent passer en premier lieu l’examen Tage Mage. C’est un outil mis en place par les grandes institutions afin de mesurer les capacités de ceux-ci ainsi que leurs aptitudes. Il se présente sous forme de questionnaire à choix multiples.

Comment définir le Tage Mage ?

Le Tage Mage est un test d’aptitude aux Études de Gestion et au Management des Entreprises. Tout étudiant souhaitant intégrer une école supérieure de commerce ou désirant suivre une formation en IAE doit impérativement passer cette épreuve afin de mesurer ses compétences et aptitudes en gestion et management. D’une manière concrète, ce test a pour objectif de mesurer les connaissances en se basant sur trois critères, tels que les aptitudes verbales ainsi que les capacités à résoudre des problèmes et à manier des chiffres.

Par ailleurs, le test permettra également de jauger de manière qualitative les compétences de raisonnement d’un élève face à des situations logiques. Celles-ci devant faire appel à ses sens d’induction et de déduction.

Entre autres, le Tage Mage est l’outil de sélection à l’aide duquel, les grandes universités et établissements de niveau supérieur se réfèrent pour détecter les candidats prédisposés à suivre les programmes d’enseignement en commerce ou les cycles de formation permanente. Afin de donner les mêmes chances aux candidats, le test se réfère principalement à leurs capacités verbales, calculatoires et leurs sens de la logique.

Les stages de préparation au Tage Mage

Dans l’optique d’aider les postulants au test, des instituts spécialisés fournissent des formations et stages. Afin de permettre aux futurs candidats de se préparer au mieux en vue de ce test, le Tage Major propose un stage intensif qui aidera les élèves à revoir en intégralité tous les principes de base qu’ils doivent maîtriser pour espérer passer l’examen. À cet effet, le Tage Major les aidera et leur donnera les stratagèmes et méthodologies à suivre pour dénouer de manière optimale les problématiques proposées lors du Tage Mage. Pour ce faire, les futurs candidats auront à suivre des stages approfondis en compréhension de texte, cela inclut également les révisions des règles de grammaire, d’orthographe, de conjugaison et le sens de l’expression. À part cela, ils devront revoir les règles mathématiques qu’il est impératif de maîtriser. Ces stages leur permettront aussi de s’entraîner grâce aux exercices qui devront faire appel à leurs sens de la logique.

Le déroulement de l’examen

Le Tage Mage se compose de 90 questions réparties en 6 épreuves de 15 questions chacune. Le tout devant être traité en 2 h de temps. Aussi est-il nécessaire d’être bien préparé afin de gérer de manière optimale le temps et répondre correctement à toutes les questions imposées.

À cet effet, le candidat aura 20 minutes pour répondre aux 15 questions dans une épreuve. À noter qu’une fois ces 20 minutes écoulées, le candidat n’aura plus la possibilité de revenir sur l’une des épreuves déjà traitées. Par exemple, même s’il met 15 minutes voir 10 minutes à répondre aux questions dans une épreuve, il ne lui sera plus possible de récupérer ses 5 ou 10 minutes en revenant sur les questions qu’il n’a pu traiter dans les autres épreuves. C’est pour cela que la gestion du temps et du stress ainsi que la concentration est primordiale, d’où la nécessiter de bien s’entrainer.

Qui peut passer le test ?

Ce test d’aptitude s’adresse surtout aux étudiants disposant d’un Bac +3 ou d’un Bac +4 qui désirent intégrer des écoles de commerces dans le but d’obtenir un Master. En outre, les élèves voulant poursuivre avec un cursus de formation en management et en gestion des entreprises doivent réussir ce test, avant d’espérer rejoindre les rangs dans les grandes universités spécialisées.

Le Tage Mage est un test d’aptitude qui touche un domaine varié. Ce n’est en aucun cas un test de connaissance. Aussi, les dispositions personnelles sont mises à l’épreuve, que ce soit les capacités de concentration, à gérer le stress ou d’adaptation.

À noter qu’il n’est possible de passer le Tage Mage que deux fois dans l’année.

Pour conclure, l’examen Tage Mage est un test de sélection destiné aux élèves désirant poursuivre des formations supérieures dans les écoles de commerces. Toutefois, il nécessite une préparation et un entraînement intensif. Les candidats ont par ailleurs la possibilité de s’y préparer en suivant des stages auprès d’instituts spécialisés en la matière.

 

Related posts

Guide d’orientation : que faire après le Bac ?

Claude

Où se former pour obtenir son BTS comptabilité gestion ?

Claude

Tendance photographie : comment se déroule une séance photo de lingerie ?

Laurent