Image default
Enseignement & formation

Où se former pour obtenir son BTS comptabilité gestion ?

Vous avez une appétence pour les chiffres ? Les métiers de la comptabilité sont faits pour vous. Découvrez les formations disponibles pour débuter du bon pied.

Généralités sur le BTS comptabilité et gestion

Le brevet de technicien supérieur en comptabilité et gestion (BTS CG), également appelé BTS comptabilité et gestion des organisations (BTS CGO), s’acquiert en deux ans après le bac. Il est proposé dans de nombreux lycées et écoles de comptabilité et gestion dans toute la France. La formation a comme objectif de former des techniciens capables de travailler dans les banques, les cabinets comptables ou encore dans les départements comptabilité des entreprises. Naturellement, les titulaires du BTS comptabilité et gestion peuvent exercer des activités comptables et de gestion.

Les atouts du BTS CG sont nombreux, en premier lieu la possibilité de découvrir le monde de l’entreprise, en particulier les aspects juridiques, et les mécanismes qui le régissent. La réglementation étant en perpétuelle évolution, il est important de suivre le mouvement dans le contexte d’application. Un tel diplôme permet aussi de s’immerger dans l’environnement économique français, car lorsqu’ils intègrent une entreprise, les diplômés sont amenés à prendre des décisions qui influent d’une façon ou d’un autre sur la croissance de celle-ci. C’est la raison pour laquelle passer son BTS CG à Paris est plus intéressant, car l’économie est plus dynamique et les entreprises nombreuses.

Les étudiants peuvent se préparer au BTS CG en alternance. Dans ce cas, leur semaine est composée de trois jours en entreprise et deux jours de cours. Avant de commencer une formation en alternance, ils doivent trouver et signer un contrat de professionnalisation ou un contrat d’alternance. Cette option leur permet d’acquérir une meilleure expérience professionnelle avant même l’obtention de leur diplôme. Les connaissances théoriques qu’ils ont apprises peuvent immédiatement être appliquées.

Programme et modalités d’admission du BTS CG

Le programme du BTS CG ainsi que l’examen sont les mêmes quel que soit l’établissement où l’étudiant a effectué la formation. Il comprend des matières comme le management des entreprises, les mathématiques appliquées, l’économie, le droit, la gestion des obligations fiscales et sociales, l’analyse et la prévision de l’activité, mais également la culture générale et l’expression et l’anglais. Il faut seulement une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20 en prenant en compte les coefficients pour décrocher le diplôme, mais il faut également avoir été présent à toutes les épreuves.

Directement accessible après le bac, le BTS CG convient particulièrement aux bacheliers STMG, S et ES. Les conditions d’admission varient en fonction des établissements, mais en règle générale, il faut compléter un dossier de candidature et passer un entretien de motivation devant un jury composé d’enseignants ou des professionnels du secteur.

Related posts

Comment se former au métier de la comptabilité ?

Claude

Comment réviser le Tage Mage ?

Tamby

Tendance photographie : comment se déroule une séance photo de lingerie ?

Laurent