Image default
Enseignement & formation

Quelle formation en master environnement ?

Notez cet article

L’environnement constitue actuellement l’un des secteurs les plus attractifs. Entreprises, société civile, organisations non gouvernementales et décideurs se soucient tous du devenir de la planète. Inclus au cœur du développement durable, la protection de la planète devient un enjeu et un défi majeurs pour la société moderne. Conscients de la place qu’occupe l’environnement sur les politiques actuelles, certains instituts de formation intègrent dans leurs modules de programmes de formation des filières qui traitent des questions environnementales. Le master environnement en alternance est l’un des diplômes proposés aux étudiants et aux professionnels pour leur permettre d’embrasser une carrière dans la gestion de l’environnement. Quelle formation en master environnement ? Cet article vous en donne la réponse. 

Présentation du master environnement 

L’environnement est l’un des secteurs les plus attractifs. Il présente des défis nouveaux et majeurs. Sa compréhension est indispensable pour la mise en place de politiques efficaces et susceptibles de maintenir l’équilibre de la planète. Suivre une formation master environnement en alternance vous prépare à ces défis mais aussi vous permet de devenir plus compétitif dans le marché de l’emploi. Pour y être éligible, les candidats doivent obtenir au moins une Licence dans un domaine connexe. Autrement dit, les sociologues, les économistes diplômés d’une Licence et les étudiants titulaires d’un bachelor en gestion sont éligibles au master 1 en science de l’environnement. Par ailleurs, cette formation est ouverte aux étudiants ayant un Bac+ 4. Ces derniers sont admis en master 2 sur étude de dossier. 

L’environnement, un secteur attractif

Le master en environnement est une formation très rigoureuse. Les écoles qui proposent ces curricula sont très strictes sur le profil des candidats. Afin de mieux les préparer au marché de l’emploi, ces écoles de formation exigent des stages avant la sélection et pendant tous les deux ans que dure la formation. Pour être reçu au master en science de l’environnement, il est indispensable de trouver une entreprise dans laquelle vous allez effectuer votre alternance. Cette ingénierie pédagogique à l’avantage de vous donner des connaissances à la fois théoriques et pratiques pour mieux vous préparer à la gestion de l’environnement. Pour ce qui concerne les débouchés, le master en environnement vous permet de devenir un manager des risques, un juriste, un conseiller, un économiste en environnement mais aussi un biologiste. 

Related posts

Où se former pour obtenir son BTS comptabilité gestion ?

Claude

Comment réviser le Tage Mage ?

Tamby

Guide d’orientation : que faire après le Bac ?

Claude